1 min de lecture Société

Automobile : le marché de l'occasion dans le vert

REPLAY - Les ventes de véhicules d'occasion ont progressé de 3% au premier trimestre 2016.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Automobile : le marché de l'occasion dans le vert Crédit Image : AFP / Archives, Franck Fife | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Voilà un marché qui, sans faire de bruit médiatique, explose les compteurs. À tel point qu'on a dépassé  la barre symbolique de 500.000 immatriculations au mois de mars, selon AutoScout24 qui publie ces chiffres. Même si, dans le même temps, un autre marché - celui des  voiture neuves - a davantage progressé (+8%). Les Français ont clairement retrouvé le chemin des concessions ou des sites de petites annonces sur Internet.

Toutefois, toutes les marques ne progressent cependant pas de la même façon. Si Citroën est ainsi en phase avec la moyenne du marché, Renault et Peugeot progressent un peu moins nettement. Même si la marque au losange reste, avec près d'un quart des ventes, le numéro un devant les marques au lion et aux chevrons. Pas trop de casse enfin pour Volkswagen, malgré le scandale des moteurs diesel truqués : le groupe ne perd que 1%. Au sein du groupe allemand, Skoda réalise même une belle percée de 6%.

Des voitures toujours plus âgées

Le diesel a toujours la cote auprès des acheteurs. C'est la surprise de mars. Cette motorisation ne perd plus de terrain, comme le mois dernier, avec une part de marché qui frise les 68%. Il faut dire que l'offre est pléthorique, d'autant que pas mal de particuliers ou de professionnels se débarrassent de leur diesel pour acheter un modèle essence neuf.

Enfin, la tendance se confirme : les automobilistes n'hésitent plus à acheter des voitures de plus en plus âgées. Ainsi les les modèles de plus de seize ans sont de plus en plus prisés et représentent désormais près d'un véhicule d'occasion sur six.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Occasion Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants