C'est une petite habitude qu'avaient adoptée les automobilistes. Mais à partir du 1ᵉʳ avril prochain, fini le papillon vert, cette petite carte verte d'assurance collée aux pare-brises. Cela faisait 40 ans qu'elle était obligatoire. Comment s'y préparer ? Qu'est-ce que cela va changer ? On vous explique.
Cette vignette sera désormais dématérialisée. Toutes les informations concernant les assurances auto seront donc enregistrées sur un immense fichier, qui existe depuis 2019. Ce dernier permet aux assurances de transmettre directement les informations de votre véhicule et de votre contrat. Cette démarche va, ainsi, se généraliser aux millions de véhicules en circulation.
Ce fichier permettra aux forces de l'ordre de vous contrôler. Grâce à la plaque d'immatriculation, ils pourront voir si vous êtes en règle, ou non. Lors des contrôles, ils verront uniquement si votre voiture est assurée, rien de plus, rassure l'assurance en ligne Leocare.
Pour ce changement, aucune démarche n'est nécessaire, tout sera pris en charge par l'assureur. L'assurance sera bien évidemment conservée, mais sous forme dématérialisée. Elle sera consultable sur votre smartphone.
Pour les plus réfractaires, il sera toujours possible de demander une version papier. Une vignette que vous n'aurez pas à changer, tant que vous ne changez pas d'assureur. Tout se fera automatiquement.
Mais que se passera-t-il si vous décidez de changer d'assureur. Là non plus, aucune démarche ne sera nécessaire. Car c'est la compagnie qui se chargera de transmettre vos informations au fichier, sous 72 heures. Et en cas de contrôle dans ce laps de temps, pas de panique : à chaque signature de contrat, vous recevrez un document qui sera la preuve que vous êtes assuré.
Si vous aviez tendance à oublier la vignette verte, cette dématérialisation permettra d'éviter de recevoir un PV. En revanche, jusqu'au 1ᵉʳ avril, chaque défaut de vignette sera sanctionné d'une contravention de 35 euros.
L'idée de cette dématérialisation est, d'abord, de lutter contre la fraude, ce document étant très facile à copier. Outre ce phénomène, beaucoup de Français préfèrent rouler sans assurance, par souci d'économie. Au total, quelque 800.000 se passent de cette protection obligatoire, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
Mais rouler sans assurance peut entraîner des risques incommensurables pour les automobilistes. Vous risquez, non seulement, une lourde amende, mais, en cas d'accident, vous risquez de devoir payer toute votre vie pour indemniser les victimes.
Ce changement répond à un dernier objectif : réaliser des économies. Supprimer l'impression de cette vignette verte permettra d'économiser, d'un côté, 100 millions d'euros, et de l'autre, 1.200 tonnes de CO2.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte