2 min de lecture Santé

Attentats : une pilule contre le stress post-traumatique bientôt en pharmacie ?

Des chercheurs toulousains testent en ce moment un nouveau médicament qui permettrait d’atténuer les souffrances psychiques des victimes d'agressions ou d'attentats.

Une pilule contre le stress post-traumatique des victimes d'attentats
Une pilule contre le stress post-traumatique des victimes d'attentats Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Marie de Fournas

Un médicament antimigraine pourrait soigner un stress post-traumatique : le propranolol. C’est ce que les chercheurs du laboratoire du stress traumatique de Toulouse, tentent de prouver. Pour l’instant en phase de test clinique, les premiers essais seraient prometteurs. Les chercheurs toulousains voudraient que cette pilule, qui se prend sur ordonnance et avec un suivi médical, serve à accompagner les personnes touchées par les attentats grâce à ses bienfaits antimigraineux et antihypertenseur (contre l'hypertension artérielle). En réalité, il s’agit plus précisément d’un "bêtabloquant", qui diminue l’action de la "noradrénaline", un neurotransmetteur impliqué dans la mémorisation d’événements stressants.


"Il ne s'agit pas d'une pilule de l'oubli", a précisé à La Parisienne, le professeur Philippe Birmes, qui dirige le laboratoire du stress traumatique à l'université Paul-Sabatier. Mais en bloquant des récepteurs du cerveau, la molécule atténue certains symptômes : palpitations à la phobie, suées, acouphènes, troubles du sommeil et dépression.

Un résultat plus prometteur que des antidépresseurs qui ne font qu'endormir le stress

Philippe Birmes, chercheur au laboratoire du stress traumatique à l'université Paul-Sabatier à Toulouse
Partager la citation

Les effets du propranolol ont été découverts en 1990 par l'équipe du CNRS travaillant sur les mécanismes de la mémoire. Des souris étaient soumises à des sensations désagréables dans un labyrinthe. Celles qui recevaient ensuite du propranolol arrivaient à repartir en exploration, les autres restaient pétrifiées sur place. Les premières recherches sur les humains ont eu lieu 10 ans plus tard au Canada. Elles portaient sur la capacité de mémorisation à court terme de "souvenirs émotionnels".

À lire aussi
En se regardant dans un miroir, il est possible de déceler ce que nous mangeons (Illustration) alimentation
Santé : notre apparence témoin de notre alimentation

Des essais déjà concluants au Canada

Le laboratoire du stress traumatique du CHU de Toulouse est chargé du suivi clinique des patients souffrants des séquelles psychologiques suite à l'explosion de l'usine AZF en septembre 2001. Les chercheurs se sont inspirés des travaux réalisés au Canada pour d'abord réaliser une expérience sur huit volontaires, suivis sur six mois. Au début de chaque séance, les patients recevaient du propranolol. 90 minutes plus tard, ils devaient écrire en une page ce qu'ils avaient vécu. Le résultat s’est avéré "plus prometteur que des antidépresseurs qui ne font qu'endormir le stress", a affirmé Philippe Birmes au site internet.


Aujourd’hui, un programme de recherche similaire est en court. Il est mené sur plus de soixante patients à Toulouse, Lille et Tours. Celui-ci doit définitivement valider l’intérêt de ce traitement au propranolol, pour le traitement des états de stress post-traumatique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Traumatisme Attentats à Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781067748
Attentats : une pilule contre le stress post-traumatique bientôt en pharmacie ?
Attentats : une pilule contre le stress post-traumatique bientôt en pharmacie ?
Des chercheurs toulousains testent en ce moment un nouveau médicament qui permettrait d’atténuer les souffrances psychiques des victimes d'agressions ou d'attentats.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/attentats-une-pilule-contre-le-stress-post-traumatique-bientot-en-pharmacie-7781067748
2015-12-29 14:44:04
https://cdn-media.rtl.fr/cache/D4qe5zipaiiFLUkYNkVqkg/330v220-2/online/image/2015/0410/7777332189_000-par3760989.jpg