2 min de lecture Attentats en France

Attentats en France : qui pourrait se cacher derrière le donneur d'ordre en contact avec Amedy Coulibaly ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Les enquêteurs essaient de savoir qui le mystérieux correspondant à l'étranger qui était en contact avec Amedy Coulibaly.

micro générique RTL Soir Week End Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Attentats en France : qui pourrait être le donneur d'ordre basé à l'étranger ? Crédit Image : ERIC FEFERBERG / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Nicolas Burnens et Julien Absalon

Les attentats de janvier 2015 en France, commis par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, ont peut-être été coordonnés par un commanditaire basé à l'étranger. Dix mois après ces tueries, la justice a découvert des morceaux de courriers électroniques, souvent juste quelques lignes, échangés entre Amedy Coulibaly et ce mystérieux correspondant. D'après les documents que RTL a pu consulter, ces messages écrits en français, dans un langage SMS peu élaboré, indiquent notamment que l'auteur de la prise d'otages dans l'Hyper Casher aurait dû, en principe, recevoir le soutien de plusieurs compagnons d'armes. "Indications bientot pr recup amis aider toi", peut-on ainsi lire dans un des messages du 7 janvier, deux heures après les événements à Charlie Hebdo.

Mais le lendemain, pour une raison que l'on ignore, l'ordre change : "Pas possible amis, travailler tout seul". Puis dans un dernier message envoyé à Coulibaly, l'interlocuteur dit clairement : "Si possible, trouver et travailler avec Zigotos". Ce terme pourrait faire référence aux frères Kouachi. Ces derniers ont d'ailleurs toujours affirmé agir en concertation avec Amedy Coulibaly.

Les enquêteurs s'intéressent à "la bande des Buttes-Chaumont"

C'est donc la première fois qu'apparaît dans l'enquête l'idée qu'une même source à l'étranger ait pu diriger, ou du moins coordonner, les attentats. Comme ce sont les mêmes noms qui reviennent en permanence dans l'entourage et les relations d'Amedy Coulibaly et des frères Kouachi, les enquêteurs s'intéressent de près à une nébuleuse terroriste rattachée au dossier de la "bande des Buttes-Chaumont", une filière liée à l'islamisme radical.

Ses membres sont connus pour avoir facilité, pendant les années 2000, le départ de dizaines de jeunes dans les rangs d'Al-Qaïda en Irak. Ce groupe a aussi tenté de faire évader l'artificier des attentats de 1995 du RER B. Aujourd'hui, une partie de ses membres ont rejoint le groupe État islamique en Syrie et en Irak, et cela plusieurs mois avant les attentats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Charlie Hebdo Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants