Un cardiologue de Toulouse expliquait samedi que de nombreuses personnes en plein stress ont consulté à la suite des attentats intervenus en France en janvier et novembre. Hélène Romano, psychologue, spécialiste des psycho-traumatismes, a également observé ce phénomène en milieu hospitalier dans son service de psychologie. "Il y a eu un afflux de personnes totalement bouleversées, témoigne-t-elle. L'idée est de redonner la capacité aux gens de ne pas être débordé par cette angoisse-là. On va parler de pathologie au delà d'un mois de troubles très persistants."
Que leur dire et leur prescrire ? "Il faut repartir des ressources des personnes, parler avec elles, mettre en place des stratégies personnelles, en appelant un proche par exemple ou avec des activités, explique-t-elle. On a tous une histoire différente, donc les professionnels de santé ne peuvent pas avoir le même modèle pour chaque personne."
Ça peut être important de ne pas être en permanence connecté aux images
Hélène Romano, psychologue
Les cérémonies collectives, comme celle de ce dimanche 10 janvier 2016, sont importantes selon la psychologue, et pour différentes raisons. "La première est qu'elle permet de temporaliser le temps du deuil, de passer à autre chose, ça matérialise le temps du deuil, souligne Hélène Romano. Cela permet aussi de recréer une cohésion sociale par rapport à un drame qui a bouleversé les valeurs individuelles collectives. Et cela permet de ne pas oublier, ce qui est important car on a tendance en France à oublier les endeuillés."
Pour aller mieux est-ce utilise de se couper du monde, et de se couper des mauvaises informations du monde qui nous entoure ? Une solution un peu radicale selon la psychologue. "Ça peut être important de ne pas être en permanence connecté aux images, aux émissions, car quand c'est en boucle on n'arrive plus à réfléchir, avance Hélène Romano. On peut s'autoriser à ne regarder la télé qu'une fois par jour par exemple. Dans la vie il y a des choses festives à transmettre, notamment aux enfants qui voient les adultes particulièrement mal en ce moment."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte