1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : un hashtag #RecherchePersonne pour retrouver ses proches disparus
1 min de lecture

Attentats à Paris : un hashtag #RecherchePersonne pour retrouver ses proches disparus

REPLAY - Les appels à témoins avec photos et description physique se multiplient sur les réseaux sociaux, alors que plusieurs personnes sont toujours portées disparues.

Attentats à Paris : le hashtag #RecherchePersonne pour retrouver ses proches disparus
Attentats à Paris : le hashtag #RecherchePersonne pour retrouver ses proches disparus
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
#RechercheParis, le hashtag pour signaler les personnes disparues
01:25
"C'est terrible, l'attente, pour les familles", témoigne le père d'une des portés disparus du Bataclan
03:22
Camille Kaelblen & Bénédicte Tassart

Les recherches continuent pour tenter de retrouver les personnes disparues depuis l'attaque du Bataclan, vendredi 13 novembre dans la soirée. M. Saline fait partie de ces familles qui cherche toujours sa fille. Elle était au Bataclan lors de la soirée et qui n'a donné aucune nouvelles depuis. Selon le père de la jeune fille, à 15 heures samedi, l'identification des corps n'avait toujours pas commencé. "Nous avons lancé des appels sur les réseaux sociaux, à travers nos amis, et on a appelé les différents numéros. On fait aussi le tour des hôpitaux. On fait aussi le siège de l'institut médico-légal, Mais la cellule d'identification, que j'ai appelée à 15 heures, n'était toujours pas arrivée", explique-t-il au micro de RTL.

Les familles en quête de soutien dans leurs démarches de recherche

Ce serait bien qu'on rassemble les familles en un lieu, (...) qu'on puisse avoir un mode d'emploi dans la démarche

M. Saline, père d'une des portés disparus du Bataclan

"Je comprends que les services de police judiciaire aient beaucoup à faire aujourd'hui, mais c'est terrible, l'attente, pour les familles", poursuit-il. "Ce serait peut-être bien qu'on rassemble les familles en un lieu, qu'on puisse avoir un soutien et un mode d'emploi dans la démarche car pour l'instant, chacun se débrouille comme il peut". 

#RechercheParis, le hashtag pour signaler les personnes disparues

M. Saline n'est pas le seul à avoir jeté cette bouteille à la mer sur les réseaux sociaux. Beaucoup de personnes cherchent leurs proches en postant leur photo et leur signalisation. Pour aider ces personnes, le hashtag #RechercheParis, dont le logo représente une Tour Eiffel dans un cercle, comme le symbole "peace&love", a été mis en place sur Twitter.

Sur le fil d'actualité du réseau social, les photos défilent, du jeune de 13 ans à une grand-mère avec des détails sur leur apparence physique. Sur Facebook également, il est possible de rassurer ses proches en cochant un bouton "Je suis en sécurité". Un dispositif jusqu'ici inédit en France, mis en place dès vendredi soir par le réseau social.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/