Paris a sombré dans l'horreur vendredi 13 novembre. Plusieurs fusillades ont éclaté en plein coeur de la capitale dans différents arrondissements de Paris alors qu'au même moment, des explosions ont retentit aux abords du Stade de France en marge de la rencontre amicale France-Allemagne. Sept lieux ont été pris pour cible : d'abord devant un restaurant du Xe arrondissement parisien, à hauteur de la rue Bichat près de République, puis à rue de Charonne avant que le Bataclan ne soit pris d'assaut alors qu'un concert de The Eagles Of Death Metal se produisait. Près de 80 personnes seraient morte dans cette célèbre salle parisienne alors que le bilan provisoire de l'ensemble de ces attaques fait état de 120 morts.
Un bilan extrêmement lourd pour ces attaques, parmi les plus meurtrières de ces dernières années en Europe. Ces fusillades se classent derrières les attentats de Madrid, en mars 2014, qui avait fait 191 morts et près de 2.000 blessés.
Deux Français jihadistes, les frères Kouachi, tuent douze personnes, dont cinq dessinateurs, au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris qui fait l'objet de menaces de mort pour avoir publié des caricatures de Mahomet en 2006 et 2012. Ils seront abattus par des gendarmes à leur troisième jour de fuite. Simultanément, un autre jihadiste français, Amédy Coulibaly, tue 5 personnes dont une policière municipale et quatre juifs en proche banlieue de Paris avant d'être abattu. Les trois jihadistes s'étaient réclamés d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) ou du groupe État Islamique (EI).
Un extrémiste de droite, Anders Behring Breivik, fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, faisant huit victimes, puis ouvre le feu contre un camp d'été des Jeunes travaillistes sur l'île d'Utoeya, tuant 69 personnes, dont une majorité d'adolescents. Actuellement, cet extrémiste purge une peine de 21 ans de prison, la peine maximale en Norvège, qui pourra être prolongée indéfiniment tant qu'il sera considéré comme dangereux.
Quatre attentats-suicides coordonnés à l'heure de pointe dans trois rames de métro et un bus londoniens font 56 morts et 700 blessés. Ils sont revendiqués par un groupe se réclamant d'Al-Qaïda.
Une dizaine de bombes explosent vers 7h40 à Madrid et dans sa banlieue à bord de quatre trains, faisant 191 morts et près de 2.000 blessés. Cet attentat est revendiqué au nom d'Al-Qaïda par une cellule islamiste radicale. L'attentat de Madrid, survenu deux ans et de mi après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, est le plus meurtrier en Europe de ces 40 dernières années.
L'explosion d'une voiture piégée à Omagh, petite ville du nord-ouest de l'Irlande du Nord, fait 29 morts et 220 blessés dont de nombreux jeunes dont deux vacanciers espagnols. L'attentat est revendiqué par un groupuscule dissident de l'Armée républicaine irlandaise (IRA). Le drame a frappé l'Irlande du Nord dans l'euphorie du processus de paix, quatre mois après les accords d'avril 1998, dits du Vendredi saint.
Un attentat à la voiture piégée commis par ETA sur le parking d'un centre commercial Hipercor à Barcelone (nord-est) fait 21 morts et 45 blessés.
Une bombe explose dans la salle d'attente de la gare de Bologne (nord), faisant 85 morts et 200 blessés. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier de l'histoire du pays. Deux membres d'un groupe terroriste d'extrême droite seront condamnnés à la perpétuité, mais les commanditaires jamais identifiés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte