1 min de lecture Santé

Attentats à Paris : un appel général pour le don du sang lancé dans la capitale

L'Établissement français du sang (EFS) vient de lancer une campagne de collecte après les attentats meurtriers en Île-de-France.

Les Français peuvent donner leur sang pour les Belges
Les Français peuvent donner leur sang pour les Belges Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Après les fusillades, un appel à la générosité nationale a été lancé pour le don du sang (avec notamment le hashtag #DonDuSang sur Twitter). Le site dondusang.paris rappelle les conditions afin de donner son sang. Être âgé(e) de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg, être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo, être reconnu(e) apte au don après l’entretien médical, avoir un taux d’hémoglobine suffisant (un dosage pourra être effectué). Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien s’hydrater avant et après votre don.

En cours de matinée, l'Établissement Français du Sang a fait savoir que la totalité des centres de don d'Île-de-France étaient débordés par l'affluence. "Ce matin 19 centres ont ouvert et les 19 sont débordés par l'afflux de Parisiens et de touristes venus spontanément donner leur sang", a dit à Djamel Benomar, directeur de la collecte du sang pour l'EFS, présent au centre La Trinité (IXe arrondissement). Ce responsable s'est félicité de cet élan de solidarité et plus généralement des dons réguliers des Parisiens: 

"Si l'EFS a pu faire face à la situation d'hier soir, c'est parce que les Parisiens ont donné leur sang de manière quotidienne" et que les stocks étaient en quantité suffisante, a-t-il souligné, en appelant les gens à poursuivre les dons "dans les semaines, les mois qui viennent". Devant ce centre proche de la gare Saint-Lazare, les nombreux volontaires attendaient encore patiemment leur tour pour faire don de sang, dans une très longue file plutôt silencieuse, en fin de matinée.

Le bilan provisoire après les attaques meurtrières à Paris et près du Stade de France a été revu à la hausse en milieu de matinée samedi 14 novembre : au moins 127 personnes sont mortes dans la série d'attentats, on compte environ 180 blessés dont 80 en "urgence absolue".

Retrouvez les événements minute par minute dans notre direct. Écoutez les reportages, réactions et derniers développements sur RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Terrorisme Attentats à Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants