Jamais la France n'avait connu une attaque d'une telle ampleur et le pays est en deuil ce samedi 14 novembre. Dix mois seulement après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, Paris a sombré à nouveau dans l'horreur. Le bilan est terrible avec au moins 128 morts et environ 180 blessés, dont 80 en urgence absolue.
Huit terroristes étaient répartis en deux groupes. Le premier se trouvait aux abords du Stade de France et le second dans l'est parisien et plus spécifiquement les Xe et XIe arrondissements de la capitale. Plusieurs assaillants n'ont pas hésité à faire sauter leur ceinture d'explosifs. Une première en France. L'enquête judiciaire a commencé.
Les bandes de vidéosurveillance autour du Stade de France, aux alentours des Xe et XIe arrondissements où les terroristes ont frappé, sont en cours d'examen. Ces images sont exploitables. De l'ADN et des empreintes papillaires ont également été prélevés sur les restes de corps des kamikazes pour mettre un nom et un visage sur ces hommes. C'est la phase cruciale d'identification nécessaire pour faire progresser l'enquête.
Une voiture Volswagen Polo, retrouvée non loin du Bataclan, aurait été utilisée par les terroristes. Elle est actuellement en cours d'examen pour des relevés d'indices et d'empreintes. Les policiers n'excluent pas que des membres du commando ont pu s'enfuir et se fondre dans la nature. C'est une hypothèse étudiée. L'identification rapide ne serait-ce que d'un terroriste est nécessaire pour pouvoir cerner le profil de ce groupe, parfaitement entraîné et préparé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte