2 min de lecture Attentats à Paris

Attentats à Paris : les événements annulés ou reportés en France

La Fête des Lumières à Lyon a par exemple été annulée pour assurer la sécurité des milliers de personnes qui se déplacent chaque année.

La place de la République à Lyon pendant la Fête des Lumières 2013
La place de la République à Lyon pendant la Fête des Lumières 2013 Crédit : AFP
Eléanor Douet
Eléanor Douet

La prolongation de l'État d'urgence a été votée à la quasi-unanimité jeudi 19 novembre à l'Assemblée nationale. La loi du 3 avril 1955 précise plusieurs éléments, au premier rang desquels le fait que les préfets peuvent interdire "à titre général ou particulier, les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre". En Ile-de-France, les manifestations sont interdites jusqu'au dimanche 22 novembre, après les attentats qui ont fait 129 victimes et plus de 350 blessés. Paris, Lyon ou encore Strasbourg, de nombreuses manifestations publiques se retrouvent annulées. 

Les manifestations annulées

- La Fête des Lumières de Lyon

Les trois millions de Lyonnais qui se pressent chaque année à la Fête des Lumières ne pourront pas se réjouir des illuminations projetées dans toute la ville. Pour la première fois depuis sa création en 1999, la manifestation est annulée. Elle devait avoir lieu le 8 décembre prochain. Les autorités redoutaient des mouvements de foule qui auraient pu avoir de graves conséquences. « Les faits nouveaux qui sont apparus confirment que la menace persiste à un niveau élevé. (...) Nous allons transformer la Fête des lumières en un hommage aux victimes des attentats", a annoncé jeudi 19 novembre le maire de Lyon, Gérard Collomb.

- Le rassemblement à la Grande Mosquée de Paris
Le rassemblement pour dire non "au terrorisme" et à "l'amalgame" qui devait se tenir devant la Grande Mosquée de Paris, vendredi 20 novembre dans l'après-midi est annulé. "Après discussion avec les autorités de la préfecture de police de Paris (PP), il apparaît que les conditions de sécurité indispensables à l'organisation d'un rassemblement public ne sont pas réunies", précise l'institution musulmane dans un communiqué.

À lire aussi
Le président américain Donald Trump, à bord d'Air Force One, le 7 septembre 2018. Attentats à Paris
Trump persiste et signe : un homme armé aurait pu sauver de nombreuses vies au Bataclan

- Les marches mondiales pour le climat
À l'occasion de la COP21, les deux marches pour le climat qui devaient se tenir les 29 et 12 décembre sont annulées "à Paris et dans plusieurs villes de France" a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius., mercredi 18 novembre. Raison invoquée auprès des associations : pas assez de forces de l'ordre pour assurer la sécurité des milliers de citoyens.

Les manifestations au sort incertain

- Le marché de Noël de Strasbourg

Le doute plane sur l'ouverture ou non du célèbre marché de Noël de Strasbourg. Les autorités envisagent une annulation si des effectifs militaires ne sont pas spécialement mobilisés pour assurer la sécurité des exposants et des visiteurs. Le maire devrait annoncer si le marché se tiendra vendredi 20 novembre vers midi. 

Les manifestations maintenues

- Le marché de Noël de Paris

Sur les Champs-Élysées, les petits cabanons sont bien ouverts et les promeneurs sont au rendez-vous. Il a rouvert sous haute surveillance grâce au déploiement de forces de l'ordre supplémentaire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Terrorisme Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780572291
Attentats à Paris : les événements annulés ou reportés en France
Attentats à Paris : les événements annulés ou reportés en France
La Fête des Lumières à Lyon a par exemple été annulée pour assurer la sécurité des milliers de personnes qui se déplacent chaque année.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/attentats-a-paris-les-evenements-annules-reportes-ou-maintenus-en-france-7780572291
2015-11-20 04:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3f-OjaILqIOkKU7xm-DtXg/330v220-2/online/image/2013/1208/7767716169_la-place-de-la-republique-a-lyon-pendant-la-fete-des-lumieres-2013.jpg