1 min de lecture Attentats à Paris

Attentats à Paris : les demandes pour s'engager dans les forces armées en forte hausse

REPLAY - Plus de 1.400 internautes se manifestent chaque jour pour s'informer sur les modalités de recrutement.

Édition spéciale - Attentats à Paris La rédaction de RTL
>
Le nombre de personnes voulant s'engager explose depuis les attentats du 13 novembre Crédit Image : SHAH MARAI / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Patrice Gabard et Eléanor Douet

C'est une conséquence surprenante des attentats les plus meurtriers jamais commis sur le sol français, le 13 novembre, il y a tout juste une semaine. Le site de recrutement de l'armée française connaît un afflux inédit de visiteurs. Les Français se demandent comment être "utiles". Sur le site de recrutement sengager.fr, plus de 1.400 internautes se manifestent chaque jour, contre 200 à 300 en moyenne ces derniers mois. Et c'est la même chose sur le site et le blog de la Police Nationale.

Depuis bientôt une semaine, le téléphone du Cirfa (Centre d'information et de recrutement des forces armées) à Nantes sonnent beaucoup plus que d'habitude et c'est la même chose sur le site internet où les demandes se multiplient. Ce sont majoritairement des jeunes de 17 à 29 ans qui se renseignent pour rejoindre l'armée de Terre. "Au niveau de la Loire-Atlantique, il y a deux fois plus de contact depuis samedi 14 novembre. On dépasse les 200 contacts", explique le capitaine Hervieux. "Les jeunes veulent se rendre utiles. Il y a un sentiment de fierté. Et là, toutes nos réunions d'information sont pleines". 

Les anciens des armées de terre, de l'air et de la marine proposent également leur service. "Ils veulent se renseigner sur les dispositifs possibles pour réintégrer l'Armée, entre autres dans la réserve, pour œuvrer sur une base aérienne par exemple. Mais ils peuvent également participer à l'opération Sentinelle, au service direct de la protection de la population", précise le major Christophe de l'armée de l'Air.

Et signe de cet élan de patriotisme, depuis samedi, les centres de recrutement de l'armée de Terre totalisent plus de 150.000 contacts à travers la France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Armée Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780572330
Attentats à Paris : les demandes pour s'engager dans les forces armées en forte hausse
Attentats à Paris : les demandes pour s'engager dans les forces armées en forte hausse
REPLAY - Plus de 1.400 internautes se manifestent chaque jour pour s'informer sur les modalités de recrutement.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/attentats-a-paris-les-demandes-pour-s-engager-dans-les-forces-armees-en-forte-hausse-7780572330
2015-11-20 05:27:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/p3Yhj8edxYFY5oa-zUaIvA/330v220-2/online/image/2015/1017/7780140182_armee.jpg