1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : le travail colossal pour sauver les souvenirs déposés en hommage aux victimes
1 min de lecture

Attentats à Paris : le travail colossal pour sauver les souvenirs déposés en hommage aux victimes

REPLAY - Les documents déposés par les passants devant les lieux des attentats sont ramassés et triés soigneusement par les Archives de Paris.

Des agents de la Propreté de Paris récoltent certains hommages déposés autour du Bataclan, le 10 décembre 2015
Crédit : AFP / Joël Saget
Attentats à Paris : le travail colossal pour sauver les souvenirs déposés en hommage aux victimes
00:01:25
Emilie Baujard & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mémoire des attentats s'organise. Un mois et demi après les attaques du 13 novembre à Paris, les Archives de la ville collectent les fleurs, dessins, messages, peintures, drapeaux et autres souvenirs déposés sur les différents sites attaqués en hommage aux 130 victimes. Mardi 22 décembre, les derniers objets ont été ramassés sur le trottoir du Bataclan. Tout ce qui est trop abîmé ou fané va être jeté mais les autres documents, en revanche, vont être précieusement conservés.

Aux Archives de Paris, ce sont des caisses entières de documents qui arrivent plusieurs fois par semaine. Récemment, c'est un lot de messages collectés devant la Bonne Bière et le Casa Nostra qui arrivaient entre les mains des archivistes. Parmi eux, Audrey avait la mission de sauver délicatement un dessin d'enfant représentant une colombe de la paix. "Les documents sont complètement saturés d'humidité", explique-t-elle au micro de RTL.

Une source majeure d'un événement majeur de l'histoire de Paris

Guillaume Nahon, directeur des Archives de Paris

Au milieu, il y avait aussi des livres de Paul Éluard, Ernest Hemingway ou encore la Bible. Tout est donc récupéré et passe entre les mains d'Audrey. Mais elle tient à garder une certaine distance. "Personnellement, je ne les lis pas", assure-t-elle en expliquant se concentrer avant tout sur cette "phase d'urgence de sauvegarde". 

Ces documents seront ensuite numérisés et accessibles à tous. Un travail inédit qui va prendre plusieurs mois, indique Guillaume Nahon, le directeur des Archives de Paris : "L'ampleur du travail est vraiment importante. C'est plusieurs milliers de documents que nous collectons et plusieurs milliers de photographies que nous prenons. C'est important parce que c'est une source majeure d'un événement majeur de l'histoire de Paris". Une histoire qui continue de s'écrire puisque des messages sont encore déposés tous les jours devant les lieux des attentats.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte