Il s'agit du dixième attentat déjoué en France depuis 2013. Et en l'occurrence, les terroristes étaient sur le point de passer à l'action lorsqu'ils ont été, la semaine dernière, interpellés par les hommes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Selon les enquêteurs, le projet funeste était à un stade déjà bien avancé, puisque les deux hommes avaient pu réunir une importante somme d'argent sur un compte bancaire afin d'acheter plusieurs fusils d'assaut.
Ils étaient également en contact très avancé avec un fournisseur et il ne manquait donc plus que les armes pour passer à l'action sur leurs trois cibles : le commissariat central d'Orléans, une caserne militaire et une gendarmerie de la région.
En revanche, ce que les deux hommes de 24 et 25 ans ne savaient pas, c'est que la DGSI les surveillait depuis le mois d'août 2015. Pendant plus de 4 mois les enquêteurs ont donc pu observer leurs mouvements financiers, espionner leur relation et garder un œil sur les messages qu'ils échangeaient.
Une surveillance qui a d'ailleurs permis aux enquêteurs de déterminer qu'ils étaient tous les deux en contact avec un Français installé en Syrie. Un homme qui pourrait être le commanditaire de cet attentat déjoué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte