1 min de lecture Attentat à Nice

Attentat à Nice : un hommage le 14 juillet

Un an après l'attentat meurtrier de la Promenade des Anglais, la France va honorer la mémoire des victimes le jour de la fête nationale.

Un mémorial pour les victimes de l'attentat à Nice, le 16 juillet 2016
Un mémorial pour les victimes de l'attentat à Nice, le 16 juillet 2016
Christophe Guirard

Le 14 juillet 2016, alors que des dizaines de milliers de personnes célébraient la fête nationale sur la Promenade des Anglais, la mythique avenue niçoise, 86 personnes perdaient la vie, fauchées par le camion conduit par Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Plus de 400 autres passants étaient blessés. Un an plus tard, les festivités du 14 juillet 2017 s'annoncent placées sous le signe de la commémoration de ce jour de deuil.

La ville de Nice (Alpes-Maritimes) va honorer la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie ce jour-là lors d'une journée qui comprendra un hommage participatif des habitants, qui, munis de 12.000 plaques de couleur, écriront un message qui ne pourra être lu que du ciel et par un drone équipé d'une caméra. En fin d'après-midi, un défilé militaire aura lieu place Masséna, accompagné d'un passage de la Patrouille de France et suivi d'un hommage municipal lors duquel Nissa la Bella, l'hymne de la ville, et La Marseillaise seront interprétés. Un concert d'hommage conclura la journée.

Le défilé militaire des Champs-Élysées à Paris, auquel assisteront notamment Emmanuel Macron et Donald Trump, va également être l'occasion d'un hommage aux victimes, Nissa la Bella étant aussi interprétée sur la plus belle avenue du monde. La présence du président américain entre dans le cadre du centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés de la France, lors du premier conflit mondial.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentat à Nice Terrorisme 14 juillet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants