2 min de lecture Attentat à Nice

Attentat à Nice : touristes, enfants, policier, musulmans... Le terroriste a tué sans distinction

L'auteur du carnage perpétré dans la soirée du 14 juillet à Nice, a tué sans distinction adultes, enfants, Français, étrangers, catholiques, athées et musulmans, au volant d'un camion lancé dans la foule sur près de deux kilomètres.

Scènes d'horreur sur la Promenade des Anglais, à Nice, le 14 juillet 2016.
Scènes d'horreur sur la Promenade des Anglais, à Nice, le 14 juillet 2016. Crédit : VALERY HACHE / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
et AFP

Le 14 juillet 2016 résonne désormais comme le soir du 13 novembre 2015. Au soir de la fête nationale, quelques minutes après la fin du traditionnel feu d'artifice, la ville de Nice a été frappée par une attaque meurtrière sur la Promenade des Anglais, causant la mort de 84 personnes, selon un bilan provisoire, et faisant plus de quinze victimes hospitalisées en urgence absolue. Un homme, identifié comme étant Mohamed Lahouaiej Bouhlel, a tué, sans distinction, Français, étrangers, adultes et enfants, de tous bords religieux et de toutes catégories sociales.
Comme au lendemain du 13 novembre, l'effroi touche toute la population au vu des victimes, anonymes, présentes dans la foule touchée par ce nouvel acte de barbarie. "Plus d'une dizaine d'enfants" ont été sauvagement tués, selon Christian Estrosi, président de l'agglomération niçoise. De nombreux touristes figurent également parmi les victimes.

Des touristes

Le département d'État américain a annoncé la mort de "deux citoyens américains", dans un communiqué. Il s'agirait, selon plusieurs médias, d'un père et son fils, âgés de 51 ans et 11 ans. Originaires du Texas, ils se trouvaient en vacances dans la capitale azuréenne après avoir visité l'Espagne. Le Quai d'Orsay a par ailleurs annoncé la disparition de trois Allemands : un enseignant et deux lycéennes. Une Russe fait également partie des victimes étrangères de l'attentat de Nice, comme l'a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères sur Facebook.

Une Arménienne a également été tuée lors de l'attaque, a déclaré dans un communiqué le ministère arménien des Affaires étrangères. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a lui aussi annoncé la mort de l'un de ses citoyens, précisant qu'une autre personne de nationalité ukrainienne a été blessée. Le consulat du Maroc à Marseille craint également une évolution du bilan concernant ses citoyens tués dans l'attaque : la mort d'une femme et d'un enfant de nationalité marocaine est d'ores et déjà annoncée. Une Suissesse, selon le ministère suisse des Affaires étrangères, qui n'a pas donné plus de précisions. D'après l'agence suisse ATS, la commune de Caslano dans la région du Tessin (sud) a confirmé le décès d'une Tessinoise de 54 ans originaire d'Agno.

À lire aussi
Tahar Mejri en larmes le 19 juillet 2016 après l'arrivée sur le sol tunisien des cercueils de son fils et de sa femme, décédés dans l'attentat de Nice décès
Attentat de Nice : Tahar Mejri, père du petit Kylan mort dans l’attaque, est décédé

Par ailleurs, le ministère belge des Affaires étrangères a indiqué être sans nouvelles d'une vingtaine de ressortissants belges. Parmi les dizaines de blessés enregistrés, figurent au moins un Britannique, selon Londres, et deux Roumains, actuellement hospitalisés, selon Bucarest. 

Le commissaire adjoint de la Police Aux Frontières de Nice ferait également partie des victimes. Parmi les victimes également, une femme, musulmane, portant le voile, serait la "première victime" de cette attaque, selon son fils interviewé par L'Express. Cette dernière était simplement venue, comme l'ensemble des personnes tuées, assister au feu d'artifice pour la célébration de la fête nationale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentat à Nice Terrorisme Bilan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784109984
Attentat à Nice : touristes, enfants, policier, musulmans... Le terroriste a tué sans distinction
Attentat à Nice : touristes, enfants, policier, musulmans... Le terroriste a tué sans distinction
L'auteur du carnage perpétré dans la soirée du 14 juillet à Nice, a tué sans distinction adultes, enfants, Français, étrangers, catholiques, athées et musulmans, au volant d'un camion lancé dans la foule sur près de deux kilomètres.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/attentat-a-nice-touristes-enfants-policiers-musulmans-le-terroriste-a-tue-sans-distinction-7784109984
2016-07-15 15:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YKc--RiZGlhz_VwwIk865Q/330v220-2/online/image/2016/0715/7784106289_scenes-d-horreur-sur-la-promenade-des-anglais-a-nice-le-14-juillet-2016.jpg