Après un Conseil restreint de Défense et de Sécurité vendredi 15 juillet au matin, le Premier ministre a condamné vendredi l'attentat au camion de Nice, "un acte terroriste lâche et inhumain". Il a annoncé un "projet de loi permettant la prorogation de l'état d'urgence, pour une durée de trois mois supplémentaires". La prolongation de l'état d'urgence sera discutée en conseil des ministres mardi et au Parlement mercredi et jeudi.
Manuel Valls a évoqué les mesures qui ont été décidées : "La cellule interministérielle de crise a été activée et le département des Alpes-Maritimes a été placé au niveau alerte attentat pour le plan Vigipirate. La section antiterroriste de Paris s'est saisie de l'enquête. L'ensemble des informations seront données par le procureur de la République".
Le Président de la république, François Hollande, a décidé le maintien à "son niveau maximum de l'opération Sentinelle ainsi que la Réserve Opérationnelle de Premier niveau de la gendarmerie nationale". Il a aussi décrété un deuil national de trois jours en hommage aux victimes, du samedi 16 juillet, dimanche 17 juillet et du 18 juillet.
EN DIRECT - Suivez l'évolution de la situation après l'attentat perpétré à Nice
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte