"Pray for France", "Je suis Nice", "Pray for Nice"... Des formulations que les Français, depuis les attentats du 13 novembre, espéraient ne plus jamais voir fleurir sur les pages de leurs réseaux sociaux. Jeudi 14 juillet, peu après le traditionnel feu d'artifice de la fête nationale, un camion a foncé dans la foule à Nice, sur la Promenade des Anglais.
Le bilan provisoire fait état de 84 morts et plusieurs dizaines de blessés, dont une quinzaine de victimes en état d'urgence absolue. Sur Twitter ou Facebook, les hommages affluent, et les bâtiments du monde entier se parent des couleurs de la France. À l'étranger, les ambassades, qui célébraient également le 14 juillet aux quatre coins du monde, réagissent peu à peu à la nouvelle.
Confronté aux attaques perpétrées à Bruxelles en mars dernier, le premier ministre belge Charles Michel a témoigné de sa solidarité à l'égard des Français.
De l'autre côté de l'Atlantique, Barack Obama s'est exprimé dans un communiqué. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a, lui, publié un message sur son compte Twitter au nom de ses compatriotes "bouleversés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte