Admise en psychiatrie au mois de mars dernier, l'état d'une patiente finlandaise de 51 ans s'est stabilisé. Elle serait libre de sortir sauf que la justice vient de prolonger - à contre-cœur - son séjour.
Tout simplement parce que personne, ni sa famille qui habite Rovaniemi, dans le cercle polaire, ni son ambassade, ne veulent prendre en charge son rapatriement sanitaire.
Ses proches, comme les autorités consulaires finlandaises, se disent lassés par cette femme qui a été hospitalisée plusieurs fois dans des conditions similaires en Europe, sans jamais s'acquitter de l'addition.
Du coup, c'est le centre hospitalier d'Arras qui prend en charge le séjour de cette patiente sans ressource et sans sécurité sociale. Une note plutôt salée qui est sur le point de dépasser les 100.000 euros.
Le juge chargé du dossier a même lancé l'idée d'une collecte pour financer le rapatriement sanitaire jusqu'en Finlande. Où personne ne l'attend.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte