Ce samedi 29 août, une dizaine de militants d'ultra droite ont déployé une grande banderole anti-islamiste au dessus de la gare d'Arras, dans le Pas-de-Calais. D'après une photo circulant sur les réseaux sociaux, on pouvait lire sur
cette banderole : "Expulsons les islamistes, Génération identitaire".
Fondé en septembre 2012, le groupe Génération Identitaire avaient fait parler d'eux notamment en octobre 2012 à Poitiers, en déployant une banderole invoquant Charles Martel. Sur leur site internet, ils appellent les jeunes "à relever la tête : face à la racaille, face à ceux qui veulent fliquer notre vie et nos pensées, face à l’uniformisation des peuples et des cultures, face au raz de marée de l’immigration massive...". S'ils ont choisi Arras, c'est parce que "la ville a été le dernier théâtre en date d'une attaque islamiste". Le 21 août dernier, un jeune homme Marocain a été interpellé dans le Thalys Paris-Amsterdam, après avoir été maîtrisé par deux militaires américains en vacances.
"La police a été sur place et selon les dernières informations les négociations ont été menées à bien, ils repliaient la banderole et sont redescendus", a indiqué une source préfectorale à l'AFP à 12H45. Selon les pompiers du Pas-de-Calais, "l'intervention s'est déroulé calmement". "On a été appelés à 11H45 à la demande des services de police pour les faire descendre", a indiqué la même source.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte