Scène d'horreur lors d'un réveillon de la Saint-Sylvestre près d'Arras, où un homme, âgé d'une trentaine d'années a tué trois personnes dont son ex-compagne et en a blessé trois autres, avant de se suicider. D'après les premiers éléments de l'enquête, c'est une séparation mal acceptée qui aurait motivé le geste de cet infirmier libéral qui n'était semble-t-il pas connu de la justice avant le drame, selon le parquet d'Arras.
Le drame s'est déroulé entre minuit et 1h du matin, rue des Bleuets, dans le quartier Sainte-Catherine, une zone pavillonnaire "habituellement tranquille", selon le substitut du procureur d'Arras, Adam Chodkiewiez.
Le pronostic vital de l'un des blessés est engagé, selon la préfecture d'Arras. Ce dernier a été hospitalisé à Lille. Les deux dernières personnes qui participaient au réveillon ont alerté les secours. Très choquées, elles ont été prises en charge par les pompiers.
L'infirmier, après avoir tiré, a quitté les lieux à bord de sa voiture. Des policiers de la Bac, qui avaient reçu un signalement de ce véhicule l'ont repéré et l'ont pris en chasse. A l'issue d'une brève course-poursuite, le tireur s'est garé sur le parking du centre hospitalier d'Arras. "Avant que les policiers n'aient eu le temps de mettre pied à terre, il a retourné l'arme contre lui et s'est suicidé", a indiqué Adam Chodkiewiez.
Comme le tireur s'est donné la mort, "l'action publique est éteinte", a-t-il indiqué, expliquant qu'une information judiciaire pour recherche des causes de la mort serait ouverte. Des enquêteurs de la police technique et scientifique étaient encore sur les lieux en début de matinée pour procéder à des relevés, afin de déterminer le plus précisément possible le déroulement des faits.
"On m'a dit qu'il y avait un homme en cavale avec un fusil de chasse, qui venait d'assassiner deux, trois personnes", a déclaré à l'AFP Céline, une voisine âgée d'une quarantaine d'années, visiblement encore très choquée.
Rentrée chez elle vers 2h du matin, après la fusillade, elle est tombée sur un voisin en larmes, qui lui a demandé d'aller chercher sa femme à la salle des fêtes. C'est en se rendant là-bas qu'elle a été stoppée par des policiers qui lui ont dit de se calfeutrer chez elle. "Ma sœur qui était ici avec son nouveau-né a entendu quatre coups de feu, dont trois d'affilée", a-t-elle ajouté. "On avait pas forcément des liens tous les jours, c'était des gens très bien, sans histoire, jamais de souci", a-t-elle déclaré sans plus de détails à propos des habitants de la maison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte