Au lendemain de sa tentative de suicide, Nicolas Bonnemaison montrait ce dimanche 1er novembre des signes "encourageants" et son pronostic vital n'était plus engagé. Hospitalisé à l'hôpital Haut-Levêque de Pessac dépendant du CHU de Bordeaux, il "a ouvert les yeux et répond à des ordres simples" précise son entourage et une source médicale.
L'ex-urgentiste de 54 ans, retrouvé la veille inanimé dans sa voiture après avoir absorbé des médicaments et inhalé des gaz d'échappement détournés vers l'habitacle, restait toutefois dimanche après-midi dans un "état grave", et il était trop tôt pour se prononcer sur d'éventuelles séquelles, neurologiques notamment.
Une lettre expliquant les raisons de son geste avait été retrouvée à ses côtés. Il s'y "disait en substance éprouvé et fatigué de la vie", selon une source judiciaire, notamment après les épreuves judiciaires des dernières années. Après avoir été acquitté à Pau, il avait été condamné en appel la semaine dernière à deux ans de prison avec sursis pour avoir délibérément donné la mort à une patiente incurable. Il avait en revanche été acquitté pour six autres cas de patients en fin de vie
Éprouvé par ces procès, Nicolas Bonnemaison avait aussi été très marqué par sa suspension, puis radiation du Conseil de l'Ordre des médecins. Il n'a pas pu exercer depuis quatre ans, et avait redit, au procès d'Angers, à quel point "les malades (lui) manquent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte