C'est un bien mauvais coup de pub pour l'avionneur européen alors que son A400M était en tournée promotionnelle. Après qu'un de ses appareils d'essai se soit crashé samedi à Séville, causant la mort de quatre personnes, les armées allemande, britannique et turque ont annoncé la suspension de leurs vols.
"Après le crash de l'A400M près de Séville, il a été décidé samedi de
suspendre jusqu'à nouvel ordre les vols d'entraînement de l'unique A400M des
forces de défense allemande", a déclaré un officier de presse des forces armées. "Nous attendons maintenant les résultats de l'enquête d'Airbus sur les
raisons de l'accident de l'A400M à proximité de Séville", a-t-il ajouté,
indiquant être "en contact constant avec Airbus".
Même raison évoquée du côté de l'armée britannique et de l'armée turque, destinataire de l'avion qui s'est crashé samedi 9 mai. Un responsable de l'industrie de défense turque a confirmé que cet avion devait être livré en juillet. Au total, Ankara a signé un accord pour l'achat de 10 A400M d'ici à 2018. Deux ont été livrés l'an dernier et deux autres doivent l'être en 2015, a-t-il précisé.
L'armée française va en revanche continuer à utiliser sa flotte de six avions Airbus A400M, jugeant ne "pas avoir d'éléments à ce stade" pour l'immobiliser.
"Nos avions ont une définition technique conforme validée par la Direction générale de l'armement et un entretien par nos mécaniciens.
Nous ne ferons pas d'impasse sur la sécurité mais nous n'avons pas à ce stade de
raison pour arrêter la flotte", a expliqué le colonel Jean-Pascal Breton, le patron du SIRPA Air.
La France a commandé 50 autres A400M dont quatre doivent être livrés en 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.