1 min de lecture Info

Appel du 18 juin : "La démonstration que la guerre n'était pas perdue", dit un résistant

INVITÉ RTL - Jean-Louis Crémieux-Brilhac revient sur l'appel lancé par le général de Gaulle en 1940 sur les ondes de la BBC.

>
Jean-Louis Crémieux-Brilhac : "L'appel du 18 juin était un message d'espoir" Crédit Image : Damien Rigondeaud / RTL.fr | Crédit Média : Yves Calvi | Date :
Calvi-245x300
Yves Calvi Journaliste RTL

Ce 18 juin est marqué par l'anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 lancé par le général de Gaulle sur les ondes de la BBC. "Je ne l'ai pas connu sur le moment, raconte le résistant Jean-Louis Crémieux-Brilhac. J'étais dans un train, j'avais été fait prisonnier".

Pour lui, qui a appris l'existence de cet appel dans son camp de prisonniers, le message du futur président de la République "était anodin (...) On vivait dans l'illusion que Pétain était le premier résistant", raconte-t-il. Avec le recul, Jean-Louis Crémieux-Brilhac considère qu'il s'agissait d'un "message d'espoir, démonstration que la guerre n'était pas perdue".

>
Jean-Louis Crémieux-Brilhac : "L'appel du 18 juin était une démonstration que la guerre n'était pas perdue" Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Général de Gaulle Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants