9 min de lecture
Barack Obama et François Hollande en Normandie vendredi 6 juin 2014
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie, François Hollande a tenu à rassembler des chefs d'État et de gouvernement pour rendre hommage aux soldats et aux civils engagés dans le "jour le plus long". Barack Obama, Elizabeth II et Vladimir Poutine, se sont succédé, aux côtés du Président. 19 chefs d'État et de gouvernement et 1.800 vétérans étaient en Normandie.
Le président français a été accueilli ce vendredi 6 juin, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, par son homologue américain, pour marquer le lancement des cérémonies du Débarquement et saluer le courage des 20.000 victimes civiles.
Revivez tous les événements de la journée minute par minute à la suite de cet article.
19h15 : La journée de commémoration du 70e anniversaire du débarquement en Normandie est terminée.
18h53 : À la fin des cérémonies, l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing a réagi au micro de RTL. Au sujet de la présence de représentants allemands et italiens, il a indiqué n'être "pas sûr que cela soit une bonne idée". Et d'ajouter : "C'est un peu difficile de les associer à une fête qui avait pour objet de les battre."
18h49 : Les commémorations sont terminées en Normandie. François Hollande a pris la route de Paris, où il doit dîner avec Elizabeth II.
18h33 : François Hollande dit "la gratitude de la France pour le sacrifice des Polonais", au cimetière d'Urville-Langannerie. "Les nouvelles générations sont chargées de préserver la paix", a ajouté le président français, qui plaide pour "un monde plus juste, plus humain, plus digne". "Vive la Pologne, et vive la France", a conclu le chef de l'État.
Vive la Pologne, et vive la France
François Hollande
18h28 : Un vétéran britannique, bravant l'interdiction de sa maison de retraite de se rendre aux commémorations du Débarquement, s'est échappé de l'établissement et a été retrouvé douze heures plus tard en Normandie.
18h12 : Pendant ce temps, Kate Middleton et le prince William assistent à un défilé en hommage aux vétérans britanniques.
Le président français est en compagnie de son homologue polonais, Bronislaw Komorowski.
François Hollande et son homologue polonais le 6 juin 2014
Crédit : Capture d'écran France 2 (DR)
Quelques minutes plus tôt, il a donné un discours très applaudi par la foule.
Décryptage du discours de François Hollande, à Ouistreham
00:01:40
17h55 : Les différentes délégations officielles sont pratiquement toutes parties de Ouistreham, où les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement sont terminées.
Les commémorations du Débarquement en Normandie vendredi 6 juin 2014 à Ouistreham
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
17h47 : "Que la France est belle quand elle se rassemble", s'est exclamé Manuel Valls sur TF1. Le Premier ministre s'est ensuite félicité des avancées diplomatiques sur le dossier ukrainien.
17h42 : Si les chefs d'État et de gouvernement étrangers étaient nombreux ce vendredi, un Français était très attendu : Nicolas Sarkozy. L'ancien président a été interrogé sur un éventuel retour en politique, qui est sur toutes les lèvres depuis plusieurs jours.
La politique n'a pas sa place là. Peut être un autre jour
Nicolas Sarkozy
"C'est tout ce que vous avez retenu de la cérémonie ?", a-t-il répondu. Selon lui, "la politique n'a pas sa place là" en Normandie. Et de glisser : "Peut être un autre jour."
17h39 : Après les festivités organisées en Normandie, François Hollande et l'Élysée se préparent à accueillir Elizabeth II à Paris. 240 convives sont attendus. Le chef de l'État doit d'abord participer à une cérémonie avec des Polonais.
Ils sont à Arromanches. Ils ont pris le thé avec des vétérans.
17h11 : Le prince William et son épouse Kate Middleton doivent arriver vers 18 heures, à Arromanches. Ils rencontreront des vétérans et visiteront le musée du Débarquement. La Normandie est prête à les accueillir.
17h03 : Kate Middleton et le prince William sont arrivés en France.
16h56 : En voyant leurs deux visages projetés sur les écrans géants, Barack Obama et Vladimir ont souri simultanément.
Barack Obama et Vladimir Poutine
Crédit : SAUL LOEB / AFP
16h29 : Les commémorations sont l'occasion pour 19 chefs d'État et de gouvernements présents d'aborder des sujets diplomatiques sensibles, sur fond de crise ukrainienne.
16h24 : Le député de l'Eure, Bruno Le Maire, est présent à la cérémonie de commémoration, avec le secrétaire d'État John Kerry.
16h22 : Après le discours de François Hollande, une scénographie en quatre tableaux a évoqué les événements de 1944.
Une scénographie de quatre tableaux a évoqué les événements de 1944
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Un spectacle retraçant les événements de 1944, à Ouistreham
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
16h19 : François Hollande a déclaré : "Merci d'avoir été là, à l'été 1944. Vous serez toujours là présents".
16h16 : "Au nom de la France, je souhaite que les plages de la France soient inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco", annonce François Hollande.
16h11 : Pour son troisième discours de la journée, François Hollande explique que cette "cérémonie est exceptionnelle par son ampleur et par la ferveur populaire qu'elle suscite". Le chef de l'État ajoute : "Nous faisons un devoir de mémoire pour toutes les victimes".
François Hollande, à Ouistreham
Crédit : Capture d'écran iTélé
15h59 : Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se sont échangés quelques mots, dans la tribune, rapporte Le Figaro.
15h45 : Barack Obama arrive à Ouistreham. Il est acclamé par la foule. Le Président américain a salué les vétérans.
Barack Obama est présent aux commémorations de Ouistreham
Crédit : SAUL LOEB / AFP
15h16 : Selon l'Élysée, Barack Obama et Vladimir Poutine auraient eu un bref aparté, en marge des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement.
15h10 : François Hollande et Manuel Valls sont arrivés à Ouistreham.
François Hollande et Manuel Valls, à Ouistreham, le 6 juin 2014.
Crédit : Capture d'écran iTélé
15h01 : "C'est un moment de rassemblement, dans un moment où notre pays en a besoin", a déclaré Nicolas Sarkozy, au micro de BFMTV. "Je crois que c'est important de se souvenir de ces événements fondateurs. La mémoire sert à préparer l'avenir", ajoute-t-il.
14h33 : Nicolas Sarkozy arrive à Ouistreham. L'ancien Président s'installera dans les tribunes, aux côtés d'Edith Cresson et de Valéry Giscard d'Estaing, pour assister à la cérémonie sur la plage de Sword Beach.
14h13 : Les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Petro Porochenko se sont entretenus, pendant une quinzaine de minutes, rapporte l'Élysée.
La chancelière allemande Angela Merkel, le président ukrainien Petro Prochenko et le président russe Vladimir Poutine
Crédit : AFP PHOTO / Saul LOEB
14h05 : François Hollande s'est adressé aux dirigeants, en rappelant l'importance du Château de Bénouville.
19 chefs d'État et de gouvernement ont déjeuné ensemble au Château Bénouville
Crédit : AFP PHOTO / Saul LOEB
13h11 : Selon nos informations, Vladimir Poutine se serait fait siffler, à son arrivée au Château de Bénouville.
13h08 : Barack Obama et François Hollande ont dîné ensemble jeudi 5 juin au restaurant du chef étoilé Guy Savoy. Retour sur les anecdotes de la soirée.
12h51 : Les commémorations ont débuté dès le jeudi 5 juin. François Hollande a reçu la reine Elizabeth II, à l'Élysée. Le Président n'a pas respecté le protocole...
12h45 : Selon BFMTV, le déjeuner des chefs d'État sera composé de cinq plats. Les dirigeants pourront déguster en entrée un "Saint-Pierre de petit bateau et son mille-feuille de pomme vert". Puis, ils pourront savourer un "fondant de veau au pommeau et à la truffe noire", accompagné de "légumes du bocage". Le repas se terminera par des "fromages de la région" et un "biscuit normand, poire caramel".
12h17 : Il est désormais l'heure du déjeuner officiel des chefs d'État et de gouvernement. Ils ont rendez-vous au Château de Bénouville. Ce lieu est symbolique de la résistance, car des prisonniers français évadés et des aviateurs alliés ont pu s'y réfugier.
Les chefs d'État déjeuneront au Château de Benouville, symbole de la résistance.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
12h13 : Le prince William et Kate Middleton sont en France, pour leur première visite officielle. Retrouvez le programme de leur journée.
11h58 : Les hommages envers les soldats britanniques se multiplient à Bayeux.
Manuel Valls, la reine Elizabeth II, le prince Charles et son épouse Camillia
Crédit : AFP PHOTO / POOL / LEON NEAL
11h44 : "Nous devons relayer leurs récits, nous devons les honorer", déclare le Président américain, à propos des vétérans. "Que Dieu protège les Français et les États-Unis", ajoute Barack Obama.
11h41 : Barack Obama rend hommage à son grand-père : "Je crois que je n'ai jamais autant senti la perte de mon grand-père qu'aujourd'hui. C'est maintenant que je voudrais qu'il soit là".
Barack Obama, lors du 70e anniversaire des commémorations du Débarquement
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
11h33 : "Omaha, Normandie, ce sont les plages de la démocratie", déclare le Président américain. "Parfois les gens sont cyniques, mais pensons à ces hommes quand nous perdons espoir", ajoute-t-il.
11h31 : Vladimir Poutine et Angela Merkel s'entretiennent à Deauville, en Normandie, en marge des commémoration du 70e anniversaire du Débarquement.
Angela Merkel et Vladimir Poutine, à Deauville le 6 juin 2014
Crédit : YURI KADOBNOV / AFP
11h21 : "Messieurs, merci d'être ici avec nous aujourd'hui", dit Barack Obama, en s'adressant aux vétérans présents, au cimetière de Colleville-sur-Mer.
Barack Obama discute avec un vétéran américain, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
11h18 : "Ces jeunes GI's vérifiaient leurs matériels encore et encore", raconte Barack Obama.
11h12 : "Jamais nous n'oublierons le sacrifice des soldats américains", assure François Hollande.
11h08 : "Nous célébrons une date mémorable de notre Histoire où nos deux peuples se sont confondus dans le combat de la liberté", explique le chef de l'État.
11h05 : "Nous sommes à côté d'une belle plage paisible, mais il y a 70 ans elle fut un immense champ de bataille", débute François Hollande, dans son discours.
11h01 : Laurent Fabius a retweeté des photos montrant les rues de France, au moment du Débarquement.
10h56 : Les deux hymnes français et américains ont été interprétés.
10h37 : Barack Obama est arrivé au cimetière américain.
L'hélicoptère de Barack Obama est arrivé au cimetière de Colleville-sur-Mer
Crédit : Capture d'écran Dailymotion
10h29 : Le premier ministre Manuel Valls salue la foule, à Bayeux.
Manuel Valls salue la foule, avant le lancement de la commémoration du 70e anniversaire du Débarquement
Crédit : THOMAS BREGARDIS / AFP
10h23 : Au cimetière de Colleville-sur-Mer, qui comptent 10.000 tombes, environ 300 vétérans américains attendent leur Président.
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, qui surplombe la plage d'Omaha Beach.
Crédit : Etienne Baudu
10h16 : Manuel Valls rencontre le Prince Charles, devant la cathédrale de Bayeux.
10h11 : Barack Obama est arrivé en Normandie. Le président américain a pris un hélicoptère, afin de se rendre au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, qui surplombe la plage d'Omaha Beach.
10h05 : La gendarmerie nationale salue le courage des anciens combattants, sur Twitter.
9h57 : "Les jeunes générations doivent se souvenir qu'ici, 2 millions de soldats s'affronteront au milieu d'un million de civils", a déclaré François Hollande.
9h46 : Des jeunes rendent hommage aux civils et aux soldats, au Mémorial de Caen. Ils lisent des textes qui retracent le calvaire enduré.
9h41 : François Hollande déclare que "l'hommage de la nation doit s'adresser à tous".
9h30 : "Au matin du 7 juin 1944, 3.000 civils sont tués", rappelle François Hollande qui ajoute "la confusion est totale. Les réfugiés se terrent dans des caves, des églises".
9h26 : La bataille de Normandie a fait 110.000 morts, dont 20.000 civils. François Hollande rappelle que la population civile a facilité le Débarquement des Alliés. "Ils ont harcelé les Nazis, dont les réactions furent barbares", ajoute-t-il.
François Hollande, le 6 juin 2014, lors des commémorations du D-DAY
Crédit : AFP
9h18 : "Je voulais être avec vous pour souligner le sacrifice de populations civiles pendant ces jours et ces nuits qui ont permis la reconquête de la France", déclare François Hollande.
9h15 : Le chef de l'État a déposé une gerbe de fleurs devant le mémorial avant de s'entretenir avec des témoins du Débarquement.
9h08 : François Hollande est arrivé à Caen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte