2 min de lecture Admission post-bac

Admission post-bac : les solutions pour les retardataires

Même si la procédure normale d'inscription est close sur Admission post-bac, il reste des solutions pour les retardataires.

Des étudiants à l'université (illustration)
Des étudiants à l'université (illustration) Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

Les professeurs le disent et le redisent dans toutes les classes de Terminale depuis septembre, le calendrier d'Admission post-bac doit être suivi à la règle. Le portail dédié à l'orientation vers les études supérieures ferme ses inscriptions le 20 mars. Les candidats doivent à ce jour avoir rempli leurs vœux d'orientation, 36 au maximum. Ils ont ensuite jusqu'au 31 mai pour modifier l'ordre de leurs choix, puis les réponses des établissements arrivent dès le 8 juin, jusqu'au 19 juillet.


Pourtant chaque année, certains oublient de s'inscrire, ont un problème le dernier jour des inscriptions, ou ont mal classé leurs vœux de filières d'études supérieures. Mais pas de panique, des solutions existent pour les retardataires.

La procédure complémentaire

Comme le rappelle L'Étudiant, il existe une procédure complémentaire. Elle débute le vendredi 26 juin, et est disponible pour plusieurs profils : ceux qui ne se sont pas inscrits avant le 20 mars, date limite d'inscription, qui n'ont eu aucune proposition en procédure normale, qui n'ont répondu à aucune proposition, ou qui ne sont pas satisfaits des propositions.

Des établissements (universités, DUT ou encore BTS) ayant des places vacantes au terme de la procédure normale d'Admission post-bac pourront les intégrer au terme de la procédure complémentaire. Sur la plateforme, les lycéens retardataires pourront y postuler, et attendre les réponses. Mais attention, une fois la réponse donnée par l'établissement, l'inscription doit être faite rapidement. La procédure complémentaire se termine le 15 septembre. Des lycéens peuvent donc connaître leur futur établissement quelques jours seulement avant la rentrée.

Une année sabbatique

À lire aussi
enseignement
Pourquoi faire découvrir le "rêve aérien" à l'école ?

Même si vous n'avez pas pas suivi le calendrier des procédures normales et complémentaires d'Admission post-bac, d'autres solutions s'offrent à vous. L'année sabbatique par exemple, qui est un choix de plus en plus prisé par les jeunes. C'est l'occasion de partir à l'étranger apprendre une langue, commencer à travailler pour découvrir le monde de l'entreprise, ou encore affiner son projet d'études en participant à des Moocs - des formations par internet -, en passant des tests de langues ou des certifications. Des solutions intéressantes et formatrices, même si le plus simple reste quand même de remplir à temps vos vœux sur Admission post-bac.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Admission post-bac École Université
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants