1 min de lecture

Antoni van Leeuwenhoek, père de la biologie cellulaire et du microscope moderne

LE CHIFFRE DU JOUR - Il y a 384 ans, le scientifique néerlandais venait au monde. Quelques années plus tard il changeait la face de la science avec ses améliorations du microscope.

Antoni van Leeuwenhoek, père de la biologie cellulaire et du microscope moderne

Crédit : Maxime Carignano / RTL / Wikipédia

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce n'est pas le scientifique le plus connu du public mais sans doute ses confrères louent-ils encore aujourd'hui ses travaux techniques afin d'améliorer l'outil de base de tout chercheur, le microscope. Né le 24 octobre 1632 à Delft (Pays-Bas), Antoni van Leeuwenhoek développe une technique pour fabriquer des lentilles de microscope d’une qualité et d’une puissance inégalées dans le monde scientifique du XVIIe siècle. Un progrès technique qui permet au scientifique de faire des avancées majeures, comme la découverte des protozoaires et des spermatozoïdes

Capable de voir plus et mieux que les autres avec son microscope amélioré, Antoni van Leeuwenhoek arrivera même à affirmer en premier l’existence des bactéries. Néanmoins, sa non maîtrise du latin et de l’Anglais le privent de la reconnaissance internationale immédiate. Il faudra donc du temps pour que ses travaux soient traduits et confirmés par ses confrères, d'autant qu'il a gardé jalousement le secret de ses lentilles. Il faudra attendre 1680 pour qu'il devienne membre de la Royal Society de Londres et, 1699 pour son entrée à l’Académie des sciences de Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info