1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Anne-Sophie Lapix, journaliste tout-terrain
2 min de lecture

Anne-Sophie Lapix, journaliste tout-terrain

PORTRAIT - Après avoir présenté "C à vous" pendant trois ans, elle devient la première femme titulaire du 20 heures de France 2 depuis 1989.

Anne-Sophie Lapix
Anne-Sophie Lapix
Crédit : Alexander Klein - AFP
Anne-Sophie Lapix, journaliste tout-terrain
02:06
Isabelle Choquet

Elle est rentrée ce lundi 4 septembre dans le cercle très prestigieux des présentateurs du 20 heures. Attention, ceci n'est pas une blonde. Enfin, si, bien sûr, Anne-Sophie Lapix est blonde, et jolie, et bien balancée : 2 à 3 heures de natation par semaine, ça se voit. Bref elle a un physique de télé et ça aide pour faire de la télé. Mais c'est d'abord une journaliste qui a eu la vocation très tôt. À 10 ans, avec ses copines de Saint-Jean-de-Luz, elle avait créé un petit journal qui s'appelait Le Monde vu par les enfants. Vendu 5 francs à l'époque pour se payer des viennoiseries... 

À côté de ça : danse classique, musique classique sont ses dadas. Elle poursuit sa scolarité dans un lycée privé, puis enchaîne sur Sciences Po : le parcours classique. Et une première expérience télé moins classique : en 1996, pendant un stage à TV8 Mont-Blanc, elle a dû remplacer un présentateur au pied levé : "J'avais une veste noire et un col rouge, 24 ans et des bonnes joues, on aurait dit un poisson-lune"... C'est peut-être pour ça, la natation.

Elle refuse tout contact avec les hommes politiques hors plateau

En tout cas, ses qualités d'intervieweuse ont fait d'elle une journaliste reconnue. Elle a fait ses gammes à LCI, M6, et TF1. Mais c'est à Canal Plus qu'elle explose : en 2012, dans Dimanche Plus, elle mouche Marine Le Pen sur son programme économique. Cela lui vaudra le prix du meilleur intervieweur de l'année. Ce qui paye c'est le travail : elle se définit en "fainéante contrariée". Et puis Anne-Sophie Lapix refuse tout contact avec les hommes politiques, hors plateau. Et plus elle a du caractère, sans doute la basque attitude.

Jérome Bureau se souvient d'une fille sans failles, "qui écrit vite et ne se laisse pas faire". Le revers de la médaille, c'est "son côté bonne élève parfois un peu agaçant", dixit un ancien de Canal +. Une image lisse qu'elle a un peu cassée en présentant C à vous sur France 5, où on l'a vu danser un slow langoureux avec Julien Doré, où se faire offrir des zizis de serpent par Michel Cymes.

À lire aussi

Mais Anne-Sophie est aussi très famille. Il y a d'abord sa mère et sa soeur pianiste : un trio infernal. Et puis ses enfants qui priment sur tout. Elle a dit ça au magazine Elle la semaine dernière. Deux fils nés d'un premier mariage, car depuis 2010, elle est Mme Arthur Sadoun, le nouveau patron du groupe Publicis, un patron du CAC40. Elle sait qu'on l'attend au tournant à ce sujet, et sur d'autres d'ailleurs. Mais elle sait nager à contre-courant... Décidément, ça sert, la natation.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/