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Anne Hidalgo présente un nouveau Vélib' à Paris

Le service de vélo-partage de Paris va accueillir de nouveaux vélos dans ses rangs. La maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier les ont dévoilés au public mercredi 25 octobre.

Le vélib' existera désormais en version mécanique et électrique.
Le vélib' existera désormais en version mécanique et électrique. Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
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Vert pomme pour la version mécanique, bleu turquoise pour la version électrique. Les deux nouveau vélib' ont été présentés mercredi 25 octobre par Anne Hidalgo, la maire de Paris et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris (MGP), au public. Le service de vélo-partage de Paris mettra à disposition les engins à partir du 1e janvier 2018 dans la capitale et dans 68 communes alentour.

Il "est beaucoup plus léger, très agréable et très utile à ce que le vélo devienne un mode de transport beaucoup plus utilisé qu'aujourd'hui", s'est félicitée la maire de Paris.  Le nouveau service sera déployé progressivement sur 1.400 stations entre le 1er janvier et la fin mars 2018. En attendant la construction des nouvelles stations, la moitié des stations du célèbre vélo gris installé en 2007 sous Bertrand Delanoë, seront démantelées jusqu'à fin décembre.

Ce nouveau service "va permettre à 7,5 millions de personnes de la MPG de pouvoir aller vers les circulations douces que l'on veut promouvoir pour limiter la pollution", a indiqué Anne Hidalgo. Patrick Ollier a salué une "révolution" qui a permis que les institutions locales "travaillent ensemble dans l'intérêt du citoyen".

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Un vélo intelligent

Hormis la couleur, la nouveauté vient d'un boitier électronique, appelé VBox, qui rend le vélo "intelligent". Ce boitier permet de décrocher ou raccrocher le vélo, le verrouiller, transmettre des informations au système et permettre à l'abonné de se connecter à son smartphone pour lui indiquer le temps de location, la distance parcourue...


Autre innovation, un câble va permettre d'accrocher momentanément le vélo pour un arrêt-minute, mais il pourra également permettre de rendre le vélo en le rangeant tête-bêche dans une station déjà pleine, grâce à un système dit d'"overflow". 

Le vélo électrique, qui représentera environ 30% du parc, peut rouler à un maximum de 25km/h, avec une autonomie de 50 km. Il est équipé de trois sortes d'assistances pour moduler l'effort du cycliste, du "peu d'assistance au vélo qui avance quasiment tout seul", selon Jorge Azevedo, directeur-général du groupement Smovengo, qui opère désormais le système.

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2017-10-26 05:50:00
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