1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Angers : le bébé de huit mois décède après l'arrêt de l'aide respiratoire
1 min de lecture

Angers : le bébé de huit mois décède après l'arrêt de l'aide respiratoire

Les parents de la petite Ayana, dans le coma depuis mai, avaient auparavant refusé le décès "programmé" de leur enfant avec l'arrêt de l'aide respiratoire.

Les parents de la petite Ayana, décédée après deux mois de coma, devant le CHU d'Angers le 21 juin 2015 (archive).
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La petite Ayana, le bébé de 8 mois plongé dans le coma depuis début mai à Angers et dont les parents avaient, pendant un temps, refusé l'arrêt de l'aide respiratoire, est décédée mercredi, a-t-on appris jeudi auprès de la direction du CHU d'Angers.

Dans la nuit du 5 au 6 mai, la petite Ayana avait été prise d'une très forte fièvre suivie de convulsions, après avoir été vaccinée à Sées (Orne) où elle résidait avec ses parents. Ces derniers ont mis en cause le Samu d'Alençon, qui n'avait pas pris en charge leur enfant. Les parents avaient refusé, dans un premier temps, que l'on arrête l'aide respiratoire qui maintenait leur fille en vie.

Des poursuites éventuelles contre le Samu d'Alençon

Ils s'étaient finalement rangés le 21 juin à son décès "programmé", à l'issue d'une expertise ordonnée par le tribunal administratif de Caen qui avait conclu que le cerveau de l’enfant était "irrémédiablement détruit". Extubée le 30 juin, la petite fille avait réussi, depuis, à respirer toute seule. Elle s'est éteinte dans la nuit de mardi à mercredi, a précisé le CHU.

L'avocat des parents, Emmanuel Ludot, n'exclut pas de poursuivre le Samu d'Alençon. Fin juin, il avait affirmé que "si cette fièvre avait été traitée en temps et en heure, nous ne serions pas au chevet d'un bébé qui est sur le point de mourir".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte