3 min de lecture Philosophie

André Glucksmann, mort d'un philosophe en colère

REPLAY - Avocat constant de l'interventionnisme au nom des droits de l'Homme, le philosophe français est mort lundi soir à l'âge de 78 ans.

Isabelle Choquet La Revue de Presse Isabelle Choquet iTunes RSS
>
André Glucksmann, la mort d'un philosophe en colère Crédit Média : Adeline François | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Il était le philosophe  en colère face a la misère du monde... André Glucksmann s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi 10 novembre à Paris, à l'âge de 78 ans. Lemonde.fr, qui a annoncé la nouvelle peu avant 8h, livre un portrait complet de ce philosophe qui "faisait le lien entre deux générations d'intellectuels, celle des Sartre, Aron et Foucault et les 'nouveaux philosophes'  en rupture avec le marxisme dans les années 1970."

Agrégé de philosophie en 1961 il devient l'assistant de Raymond Aron à la Sorbonne et participe aux événements de mai 1968. Plus tard il ira à l'Élysée pour demander au président Valéry Giscard d'Estaing d'intervenir en faveur des "boat-people". Il sera aussi l'une des voix  qui avait soutenu l'intervention contre la Serbie en 1999. Avocat constant de l'interventionnisme au nom des droits de l'Homme, que ce soit en Libye ou plus récemment en Syrie, il était souvent en colère. Des colère souvent cathodiques, car il fut parmi les premiers philosophes à envahir les plateaux de télévision,  dont celui d'Apostrophe en 1977 ou plus tard dans Tout le monde en parle de Thierry Ardisson . 

Philosophie du sport

"Lundi noir à Moscou", titre L'Équipe, tandis que pour Le Figaro le scandale du dopage organisé en Russie est "une affaire de dopage et de corruption qui assomme le sport mondial". "Aux JO, les russes risquent le KO" titre de son côté Le Parisien, qui souligne que la Russie pourrait être privée de Jeux Olympiques l'an prochain.  

La presse s'interroge aussi sur le grand nettoyage qui risque de ne pas avoir lieu, sur l'étendu du scandale qui risque de dépasser le pourtour moscovite. "Les conclusions du rapport de l'Agence mondiale anti-dopage sont loin de concerner le seul athlétisme et la seule Russie" écrit Le Monde.

Philosophie de la médecine

À lire aussi
André Comte-Sponville, le 17 mars 2019. Coronavirus France
"Je n'ai pas peur de la Covid-19", assure le philosophe André Comte-Sponville

Après Rose, la revue pour les femmes atteintes d'un cancer, son équivalent pour hommes, Blu, est sorti en kiosques. À la Une du premier numéro, Éric Abidal, retraité du foot en rémission. "Je suis un miraculé" explique-t-il. À lire également, l'histoire de Jean Nerva, cet ex-champion du monde de snowboard. Rescapé d'un lymphome intra-oculaire qui l'a laissé malvoyant, il distribue aujourd’hui des lunettes de soleil aux populations himalayennes à plus de 5000 m d'altitude.
 
Slate.fr relate également une histoire de médecine. De celles qui permettent de relativiser le désenchantement de la médecine française. Tombée gravement malade lors de ses vacances à New York, Noëlle a du rentrer en France à bord d'une ambulance volante, hyper sophistiquée, qui lui a ainsi évité de payer 900.000 euros que voulait lui facturer le New York Presbyterian pour une greffe de cœur. La sexagénaire est aujourd'hui tirée d'affaire.

Philosophie du slip ?

La vidéo a fait le tour du web lundi : un homme en slip bleu avec une pelle s'en est pris violemment à Allain Bougrain-Dubourg et plusieurs membres de la Ligue de protection des oiseaux venus dans les Landes pour mener  une action contre le braconnage des pinsons. Un buzz qui a largement dépassé les frontières. 

Ce mardi 10 novembre, le très respectable Guardian de Londres légende ainsi "la photo du jour" : "A spat in France, in pants" soit "une prise de bec en France, en slip". La dernière fois que la France avait fait la une à cause d'un vêtement, c'était une chemise déchirée, celle d'un dirigeant d'Air France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Philosophie Dopage Russie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants