1 min de lecture Alstom

Alstom : tous les syndicats appellent à la grève le 27 septembre

L'intersyndicale d'Alstom a appelé tous les salariés du constructeur ferroviaire à débrayer le 27 septembre contre le projet d'arrêt de la production.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les salariés veulent se faire entendre. L'intersyndicale (CFE-CGC, CGT, CFDT, FO) d'Alstom a appelé mercredi tous les salariés du constructeur ferroviaire à débrayer le 27 septembre contre le projet d'arrêt de la production de trains à Belfort. Mercredi 7 septembre, Alstom a fait savoir dans un communiqué que la production des trains de son usine de Belfort serait "transférée" à Reichshoffen, dans le Bas-Rhin, d'ici 2018. Une centralisation de la production qui ne passe pas à Belfort alors que le maire de la commune, Damien Meslot, attend des "actes" de la part du gouvernement.

La date du 27 septembre correspond à celle du prochain Comité central d'entreprise trimestriel. L'intersyndicale exige "le maintien de tous les sites Alstom Transport en France et le maintien de tous les emplois sur chaque site, notamment sur Belfort", "l'arrêt de la délocalisation des fabrications et des études", et "la réintégration sur les sites français des activités délocalisées". L'intersyndicale interpelle également l'État, qui possède 20% des droits de vote au CA d'Alstom, de "prendre ses responsabilités pour assurer le maintien de tous les sites industriels, notamment celui d'Alstom Transports à Belfort, et de tous leurs emplois".

Face à cette possible fermeture, qui menace 400 emplois, les syndicats exigent également que le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge vienne "s'expliquer" devant les instances représentatives du personnel "au plus tôt", et, en attendant, suspendent toutes les négociations sociales en cours. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alstom Syndicats Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants