Moins de 5% des Français utilisent leur vélo pour se rendre au bureau. Un chiffre encore anecdotique pour une pratique que le gouvernement entend bien développer en présentant ce mercredi 5 mars son plan national vélo. Parmi les 25 mesures concrètes qui doivent être annoncées par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, la mise en place d'une "indemnité kilométrique vélo", calculée en fonction de la distance séparant le domicile du travail, sur la base de 25 centimes par kilomètre parcouru.
Le dispositif doit d'abord faire l'objet d'une expérimentation, sur la base du volontariat, au bon vouloir des patrons.A priori, aucune obligation ne pèsera sur les patrons, auxquels il ne sera proposé ,ni incitation, en terme de réduction de charges sociales ou d'impôt notamment, ni aide de l'État. Le gouvernement mise simplement sur le sens civique des entreprises et leur sensibilité à ce mode de transport écologique pour verser cette indemnité kilométrique entièrement à leurs frais.
Le ministère des Transports recommande 25 centimes par kilomètre parcourus. Mais les employeurs volontaires resteront libres de donner moins. Ça ne coûtera donc pas forcément très cher à l'entreprise qui veut inciter son personnel à venir travailler à vélo. Sachant qu'en moyenne, un salarié-cycliste ne parcourt que quelques kilomètres entre son domicile et son lieu de travail.
L'entreprise pourra également mettre en avant les bienfaits en matière de santé pour l'employé. En utilisant son vélo plutôt que les transports en commun, le salarié est censé être plus détendu, pas stressé par les embouteillages ou compressé par les usagers du métro. Et donc, plus efficace dans son travail. Il n'est pas dit que l'argument fera mouche auprès des entreprises. Surtout dans le contexte actuel, où la tendance est plutôt au resserrement des dépenses. Le vélo risque de passer après. Mais le gouvernement reste persuadé que des employeurs vertueux joueront le jeu.
D'autres mesures devraient être annoncées ce mercredi. Notamment la généralisation des places de vélo sécurisées devant les gares et la création obligatoire de parkings réservés devant les bâtiments de bureau en 2015. Selon Les Échos, des mesures pourraient également modifier substantiellement le code de la route pour faciliter la cohabitation entre automobilistes et cyclistes.
En permettant par exemple aux vélos de quitter la droite de la chaussée en cas de danger, en transformant les feux rouges en cédez-le-passage pour éviter aux cyclistes de mettre le pied à terre ou encore en permettant aux voitures de franchir une ligne blanche pour dépasser un cycliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte