1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alcooliques Anonymes : "Quand je dis non à l'alcool, je dis oui à la vie", témoigne une ancienne dépendante
1 min de lecture

Alcooliques Anonymes : "Quand je dis non à l'alcool, je dis oui à la vie", témoigne une ancienne dépendante

REPLAY / INVITÉE RTL - À l'occasion du congrès national des Alcooliques Anonymes ce samedi 7 novembre, Agnès, la vice-présidente de l'association, raconte comment elle est sortie de l'alcoolisme.

Un homme en train de boire un verre d'alcool dans un bar (illustration)
Un homme en train de boire un verre d'alcool dans un bar (illustration)
Crédit : FAROUK BATICHE / AFP
"Quand je dis non à l'alcool, je dis oui à la vie", témoigne une ancienne dépendante
04:15
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Entre 2 et 3 millions de Français sont considérés comme dépendants à l'alcool selon une estimation de l'INPES. C'est autant de personnes en danger. L'association des Alcooliques Anonymes aident ces personnes à sortir de cette dépendance depuis 55 ans. Pour célébrer cet anniversaire, les AA organisent ce samedi 7 novembre un congrès national à Paris sur le thème : "Y a-t-il un alcoolique dans la salle ?" 

Après 20 ans d'alcoolisme, Agnès, vice-présidente de l'association, n'a pas bu une goutte d'alcool depuis le 12 mars 2003. Elle revient sur son parcours. À 56 ans, Agnès a essuyé de nombreux échecs avant de finalement passer la porte des Alcooliques Anonymes. "Je buvais dès le matin, tout ce qui me tombait sous la main. Plus rien ne m'intéressait et je n'intéressais plus personne", se souvient-elle.

"Savoir que l'on est pas seul dans cette situation et voir qu'il y en a d'autres, qui se disent alcooliques, et qui aujourd'hui ne boivent plus et vont bien, c'est formidable", explique Agnès en insistant sur l'entraide qui émane des réunions. Sa rencontre avec les AA a été un succès car aujourd'hui, l'ancienne dépendante assure qu'elle n'a plus aucune tentation, mais sait qu'elle n'est "pas à l'abri", même au bout de 13 ans. "Ce n'est jamais gagné", prévient-elle. "Quand je dis non à l'alcool, je dis oui à la vie", tranche-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/