Son entrée sous la Coupole ne passe pas inaperçue. Élu au premier tour par 16 voix sur 28, Alain Finkielkraut prend le fauteuil de Félicien Marceau à l'Académie française. Une élection qui divise au sein de l'institution, certains immortels allant même jusqu'à évoquer l'entrée du Front national à l'Académie.
"Que j'aie des opposants, c'est bien, mais que j'aie le droit à l'intérieur de l'Académie à une campagne aussi indigente qu'un éditorial des Inrockuptibles, c'est un tout petit peu dommage, confie le philosophe de 64 ans au micro de RTL. Mais il faut s'y faire. C'est ce qu'est devenu l'anti-fascisme en France", assure-t-il.
"Si je crée des polémiques, ce n'est pas de mon fait. Ça prouve que je suis vivant. J'espère que je resterai encore vivant sous la coupole et qu'il y en aura d'autres", estime-t-il. Son dernier livre, L'identité malheureuse, paru en 2013, dans lequel il aborde les questions de l'identité nationale et de l'immigration, avait soulevé des débats passionnés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte