1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ajaccio : la communauté musulmane choquée après le saccage d'une salle de prière
1 min de lecture

Ajaccio : la communauté musulmane choquée après le saccage d'une salle de prière

REPLAY - Après deux jours d'agitation, les fidèles musulmans de la ville sont en émoi et ne comprennent pas cet accès de violence.

Une salle de prière saccagée à Ajaccio en Corse vendredi 25 décembre 2015
Une salle de prière saccagée à Ajaccio en Corse vendredi 25 décembre 2015
Crédit : Pierre-Antoine FOURNIL / AFP
Ajaccio : la communauté musulmane choquée par le saccage de leur salle de prière
01:05
La rédaction de RTL & Julien Absalon

Rideaux forcés, porte d'entrée cassée, vitres brisées... Les fidèles musulmans du quartier des Jardins de l'Empereur à Ajaccio ont été choqués en découvrant leur salle de prière saccagée dans la soirée de vendredi 25 décembre. Cette communauté cohabite pourtant depuis quinze ans dans le calme avec les habitants de ce quartier populaire. L'émotion est donc particulièrement vive.

"La communauté musulmane d'Ajaccio est choquée. Ils n'arrivent pas à comprendre ces amalgames et cette liaison qui est faite entre la petite délinquance et les lieux de culte. Franchement, on était tranquille. On est sous le choc", décrit au micro de RTL le responsable du lieu de culte visé par ces dégradations survenues après l'agression de deux pompiers dans la ville. Ce sentiment est également partagé par les habitants du quartier. "Ce sont des hommes de paix qui viennent prier plusieurs fois par jour. Il n'y a jamais eu d'incidents", raconte Antonin, qui a assisté aux incidents de vendredi soir.

Pour éviter de nouveaux débordements, notamment après les nouveaux incidents et dérapages racistes qui ont eu lieu dans la journée de samedi 26 décembre en marge d'une manifestation dans ce même quartier, le préfet de Corse Christophe Mirmand a décidé de prendre un arrêté pour interdire les manifestations dans le périmètre. Dans le même temps, la présence des forces de l'ordre aux abords des lieux de culte de la région a été maintenue et même renforcée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/