1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ajaccio : la classe politique réagit après les incidents
1 min de lecture

Ajaccio : la classe politique réagit après les incidents

Le Premier ministre a notamment dénoncé une "agression intolérable de pompiers" et une "profanation inacceptable d'un lieu de prière musulman".

Manuel Valls défend la mesure de déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France et reconnus coupable de terrorisme.
Crédit : AFP
Marie Campistron & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après l'agression de deux pompiers et un policier la nuit de Noël et le saccage la nuit suivante d'une salle de prière musulmane à Ajaccio, la classe politique, à gauche comme à droite, a unanimement condamné ces actes. Le Premier ministre Manuel Valls, qui a été l'un des premiers à réagir,  a dénoncé une "agression intolérable de pompiers" et une "profanation inacceptable d'un lieu de prière musulman". 

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve évoquait vendredi dans un communiqué "(des) exactions intolérables, aux relents de racisme et de xénophobie, (qui) ne sauraient rester impunies". De son côté, la garde des Sceaux, Christiane Taubira a commenté sur Twitter : "la lumière sera faite, les auteurs en répondront, ainsi sont nos règles de droit et de vie commune".

Le coordinateur politique du Parti de Gauche Eric Coquerel a également condamné ces actes, soulignant au passage un climat de "division et de discrimination dans le pays" faisant référence à la mesure de déchéance de nationalité. Le chef de file des députés radicaux de gauche, Roger-Gérard Schartzenberg a jugé dans un communiqué "déplorables la manifestation islamophobe, inspirée par certains extrémistes, et le saccage d’une salle de prière musulmane hier à Ajaccio", constituant "des actes inadmissibles". 
À droite, le maire de Bordeaux Alain Juppé a estimé sur Twitter : "on attend de l'État autorité et fermeté". Le Front national a de son côté publié un communiqué sur son site jugeant ces violences "inacceptables". La condamnation s'est teintée de représailles envers le gouvernement. Ces événements seraient "les conséquences malheureusement prévisibles de la politique de laxisme et de faiblesse".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte