1 min de lecture Pollution

AirParif annonce une pollution aux micro-particules mardi en Île-de-France

Un épisode de pollution aux micro-particules en Île-de-France est prévu pour le 13 octobre, prévient Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France.

Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration)
Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration) Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Édouard Nguyen

Les habitants de Paris et sa région risquent de manquer d'air mardi 13 octobre. Selon Airparif, la journée de demain sera marquée par le neuvième épisode de pollution aux micro-particules (PM10, inférieure à 10 micromètres) depuis le début de l'année. L'indice s'élève à 7/10 (niveau orange, 'médiocre'). Ces micro-poussières, invisibles à l’œil nu, circulent dans l'air et pénètrent dans nos poumons.

En Île-de-France, elles proviennent principalement du trafic routier et de l'industrie, qui rejette un tiers des ces particules. Les activités domestiques, les entreprises, les commerces, l'artisanat, en particulier le chauffage (dont le chauffage au bois) produisent un quart des PM10 rejetées dans l'air francilien. Lors de la dernière annonce, en avril, la Préfecture de police de Paris avait décidé d'abaisser de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes d'Île-de-France (dont la vitesse est supérieure ou égale à 90 km/h). La mairie de Paris avait annoncé que le stationnement résidentiel serait gratuit dans a capitale. Aucune mesure n'est encore annoncée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Environnement Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants