1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Air France : les syndicats appellent le gouvernement à la rescousse
1 min de lecture

Air France : les syndicats appellent le gouvernement à la rescousse

La majorité des syndicats d'Air France ont demandé au gouvernement d'intervenir dans la résolution de la crise que traverse la compagnie aérienne.

Les salariés déplorent le plan de restructuration proposé par la direction d'Air France
Les salariés déplorent le plan de restructuration proposé par la direction d'Air France
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Julien Quelen & AFP

Après les événements de lundi et l'agression d'un DRH de la compagnie, la majorité des syndicats d'Air France ont appelé l'État, qui dispose de 17% des parts, à intervenir afin d'arbitrer les négociations avec la direction. Dans un communiqué intersyndical, qui regroupe les syndicats ayant appelé à la grève lundi (CGT, FO et Unsa) et tous les syndicats de navigants représentatifs, pilotes (SNPL et SPAF) comme stewards et hôtesses (Unsa-PNC, Unac et SNPNC), les signataires estiment que la solution aux problèmes de la compagnie sera issue d'une "concertation" entre les organisations syndicales, la direction et "le gouvernement dont les arbitrages sont une des clefs principales pour garantir un avenir". 

L'intersyndicale attend que le gouvernement intervienne au nom de ce que représente la compagnie pour l'image de la France. La compagnie n'est "pas seulement un fleuron industriel mais aussi un vecteur de la culture et de la diplomatie française", a-t-elle ainsi précisé. Les syndicats jugent donc "cruciale" un "engagement fort du gouvernement sur la préservation d'un contexte concurrentiel équitable". Lundi, un porte-parole d'Air France a annoncé que les violences recensées lors de la réunion du comité central d'entreprise avaient fait 7 blessés dont un grave, un vigile désormais sorti du coma. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/