1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Air France : le 1er syndicat de pilotes appelle à la grève du 15 au 22 septembre
1 min de lecture

Air France : le 1er syndicat de pilotes appelle à la grève du 15 au 22 septembre

Le premier syndicat de pilotes à Air France (SNPL AF Alpa) appelle à la grève pour protester contre le nouveau plan stratégique.

Un avion d'Air France à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le premier syndicat de pilotes à Air France (SNPL AF Alpa) a appelé jeudi à la grève du 15 au 22 septembre pour "faire entendre" sa voix dans la réorganisation à venir des réseaux court et moyen-courrier du groupe.

Le préavis de grève "reconductible sur une plage de 5 heures du matin à 23 heures" sera déposé dans la journée, a précisé à la presse le président du syndicat Jean-Louis Barber. Il a déploré "l'absence de dialogue constructif et structuré" dans l'élaboration du nouveau plan stratégique.

Le puissant syndicat, majoritaire à Air France, reproche à Air France de "ne pas vouloir partager son projet" Perform 2020, dont les grandes lignes ont été dévoilées en juillet.

Ce plan prévoit de redistribuer des lignes aujourd'hui Air France à sa filiale régionale Hop!, ainsi qu'un développement de la filiale low-cost du groupe, Transavia, sur les dessertes européennes. Il sous-tend une grande flexibilité dans la gestion des avions et des équipages pour adapter l'offre commerciale.

En "l'absence de dialogue", le syndicat choisit de faire grève

Sur le principe, le syndicat y est favorable mais tout dépend des conditions de sa mise en oeuvre. "Face à l'absence de dialogue constructif et structuré (...) on n'a pas d'autre choix que de mettre en place notre plan B pour se faire entendre", a expliqué Jean-Louis Barber.

"On a le sentiment que tout est décidé d'avance", a-t-il encore reproché.

Le syndicat propose sa "solution" pour mettre en oeuvre le plan: "un groupe unique de pilotes capable de faire voler toutes les marques" du groupe Air France. Il argue que c'est "le modèle d'exploitation qui détermine le coût et pas le système de rémunération" des pilotes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte