1 min de lecture
Des avions Air France stationnés sur le tarmac de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le 10 octobre 2013 (archives)
Crédit : AFP / GABRIEL BOUYS
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'inquiétude grandit en France concernant l'épidémie du virus Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest, toujours hors de contrôle. Air France maintient cependant ses vols à destinations des pays touchés. Plus de 700 salariés ont pourtant signé une pétition réclamant leur arrêt immédiat, et certains personnels navigants se sont mis en grève.
"Nous sommes de bons secouristes, mais nous ne sommes pas des médecins. Nous ne sommes absolument pas formés, nous ne sommes pas équipés pour intervenir sur un cas Ebola", critique Patrick Henry-Haye, responsable du syndicat national du groupe Air France.
"On nous dit qu'il faut isoler le passager suspecté d'être un cas d'Ebola, mais où ça ? Dans un avion qui est plein, ça va être dans les toilettes, mais ce n'est pas avec leurs pauvres gants et leurs petits masques que les personnels navigants vont se protéger. C'est de l'inconscience !", s'insurge-t-il.
Le syndicaliste réclame l'arrêt des lignes vers le Libéria, la Guinée, la Sierra Leone et les autres pays touchés, comme l'ont déjà fait British Airways et Emirates, qui ne veut pas "mettre son personnel en danger", rappelle Patrick Henry-Haye.
"Le personnel navigant, et surtout les hôtesses et stewards qui vont dormir sur place, dans ces pays, n'ont plus confiance dans le discours d'Air France. On fait un métier à risque, tous les jours, reconnaît-il. On a signé pour ça : on décolle, on atterrit, on vole, mais ce n'est pas pour rajouter des risques sanitaires comme le virus Ebola et des risques psychologiques, conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte