Le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a déclaré ce lundi que sa compagnie "jugera sur pièces" les intentions d'Alitalia dans le cadre de l'alliance Skyteam après l'entrée d'Etihad Airways dans le capital du groupe italien.
"Soit Alitalia continue à respecter les règles de la 'JV' (joint venture, coentreprise) et on continue à faire fonctionner cette 'JV' comme on l'a fait jusque-là", a dit à l'AFP Alexandre de Juniac en marge de l'ouverture d'un salon Affaires au Terminal 1 de l'aéroport JFK à New York.
"S'il y a un respect des règles, il n'y a pas de raison qu'on ne continue pas avec eux. Après s'il y a un changement, il faudra prendre des dispositions différentes", a développé le patron français. Air France-KLM, Delta Airlines et Alitalia font partie d'une alliance sur les liaisons entre plusieurs villes européennes et les Etats-Unis. Les trois compagnies exploitent ainsi en commun le partage des recettes et des coûts sur certains vols transatlantiques.
Cette coentreprise représente près de 13 milliards de dollars de chiffre d'affaires et une rentabilité à deux chiffres, selon Alexandre de Juniac. Mais l'entrée de la compagnie Etihad dans le capital du transporteur italien avec une participation minoritaire de 49% pourrait bouleverser les choses.
Les transporteurs européens et américains sont notamment hostiles à l'idée de voir une compagnie du Golfe avancer ses pions sur les vols entre l'Europe et les Etats-Unis. "Delta (Airlines) est comme nous, ils attendent de voir quel est le comportement du partenaire. Nous jugeons sur pièces et sur fait", a conclu Alexandre de Juniac.
Selon lui, "Alitalia répète pour l'instant qu'il va se conformer aux règles fixées jusqu'ici dans le cadre de la JV". SkyTeam est l'une des trois alliances mondiales entre des compagnies aériennes. Sous son égide, les compagnies aériennes qui en sont membres concluent divers accords de coopération en matière de transport aérien de passagers et de marchandises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte