Le 14 août dernier, un tribunal de Saint-Domingue avait condamné huit des 14 personnes poursuivies dans cette affaire. Parmi elles se trouvent les quatre Français arrêtés à bord de l'avion, Pascal Fauret, Bruno Odos et Nicolas Pisapia, ainsi que l'apporteur d'affaires (entremetteur lors d'opérations commerciales) Alain Castany.
"Nous allons faire appel", a confirmé Maria Elena Gratereaux, avocate de deux pilotes d'avion français Bruno Odos et Pascal Fauret, après avoir retiré le document de 400 pages détaillant les motivations des juges. "Nous allons analyser le jugement et travailler sur cette base", a-t-elle ajouté.
Dans ce recours, nous allons démonter toutes les failles de la décision
Andy de Leon, avocat de l'un des Français
Andy de Leon, avocat de Nicolas Pisapia, a déclaré qu'ils allaient "lire minutieusement" le jugement pour se "préparer à l'appel". Son client était un passager du Falcon 50. Il avait été intercepté dans la nuit du 19 au 20 mars 2013 sur l'aéroport de Punta Cana avec 680 kilos de cocaïne à bord. "Dans ce recours, nous allons démonter toutes les failles de la décision et nous nous attendons à ce que la Cour d'appel abonde nécessairement dans notre sens", a-t-il poursuivi.
"On se sent toujours très combatifs, on est toujours préparés, on va encore mieux se préparer maintenant", a renchéri Nicolas Pisapia. "On va pouvoir se préparer au mieux pour pouvoir cette fois faire valoir nos droits, la vérité et gagner", a-t-il ajouté.
Une fois le recours déposé, la Cour d'appel déterminera les dates des nouvelles audiences. Tous les condamnés demeurent libres durant cette procédure, mais ne peuvent quitter le pays. Les quatre autres condamnés, de nationalité dominicaine, ont écopé de peines de cinq à 10 ans de prison.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.