1 min de lecture Lot-et-Garonne

Agen : un enseignant homosexuel suspendu porte plainte contre l'établissement

Piégé par l'un de ses élèves sur une application de rencontres, le professeur a été suspendu de ses fonctions et porte plante.

Une classe de lycée à Strasbourg (illustration).
Une classe de lycée à Strasbourg (illustration). Crédit : JOHANNA LEGUERRE / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet

Un professeur d'espagnol homosexuel a été suspendu du lycée Jean-Baptiste-de-Baudrie, à Agen (Lot-et-Garonne), après avoir été piégé par l'un de ses élèves sur une application de rencontres. Jeudi 29 décembre, il a porté plainte au pénal auprès du procureur d'Agen pour discrimination envers le lycée, rapporte le journal Sud Ouest. Avant d'enseigner en France, l'homme habitait Quito en Équateur et avait ensuite été recruté par l'Éducation nationale pour donner des cours d'espagnol. 

L'affaire remonte à mars 2015. L'homme est chez lui et discute avec un inconnu sur une application de rencontre. Au fil de la conversation, il envoie des photos intimes à son interlocuteur, qui se révèle être un élève de son lycée, en classe de seconde. Ce dernier effectue alors plusieurs captures d'écran qu'il fait circuler dans l'établissement. 

Peu après, le proviseur interdit l'accès à l'enseignant au lycée et collège voisin. Décision que confirme le tribunal administratif de Bordeaux. "Alors même qu’à l’origine les échanges s’étaient déroulés dans un cadre privé, leur divulgation au sein de la classe, quelles qu’en soient les conditions, portait nécessairement atteinte à la sérénité des élèves et au bon déroulement des cours", avait expliqué le tribunal.

À lire aussi
Agriculteurs dans un champ (illustration) société
296 paysans se donnent la mort chaque année en France

Après cette décision, l'enseignant est retourné en Équateur et ne peut plus exercer en France. "Si cela avait été un hétéro, il n’y aurait pas eu ce remue-ménage. On s’est dit : 'c’est un étranger, il repartira et on n’en reparlera plus.' Cela donne une belle image de la France pays de la liberté et des droits de l’homme" s’indigne Jean-Paul Gauguier, le président de l’association d’homosexuels lot-et-garonnaise Ecce Homo, dans les colonnes de Sud Ouest.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lot-et-Garonne Discriminations Homosexualité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786523853
Agen : un enseignant homosexuel suspendu porte plainte contre l'établissement
Agen : un enseignant homosexuel suspendu porte plainte contre l'établissement
Piégé par l'un de ses élèves sur une application de rencontres, le professeur a été suspendu de ses fonctions et porte plante.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/agen-un-enseignant-homosexuel-suspendu-porte-plainte-contre-l-etablissement-7786523853
2016-12-31 05:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U5dwxQma7EMzWBszXEQREw/330v220-2/online/image/2015/1109/7780433810_une-classe-de-lycee-a-strasbourg-illustration.jpg