1 min de lecture Afrique du Sud

Afrique du Sud : opérée du cœur par erreur

Une patiente sud-africaine a été opérée du cœur par erreur, après un malentendu entre deux médecins.

En tenant compte de l'inflation, les fonctionnaires hospitaliers ont vu leur salaire diminuer de -0,2% en 2013. (L'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris, le 31 mai 2013 / Illustration).
En tenant compte de l'inflation, les fonctionnaires hospitaliers ont vu leur salaire diminuer de -0,2% en 2013. (L'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris, le 31 mai 2013 / Illustration). Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un hôpital sud-africain a admis mercredi 20 août avoir opéré une patiente du cœur par erreur, son médecin s'étant trompé sur les noms des malades.

"Une malentendu entre les deux spécialistes a fait que le mauvais patient a été opéré", a reconnu l'hôpital privé Mediclinic de Kimberley (centre) dans un communiqué, sans rien vouloir dire de l'identité du patient.

Son médecin s'est rendu compte de l'erreur alors que l'opération avait commencé

Selon le quotidien Beeld, Rita du Plessis, 83 ans, s'est retrouvée sur la table d'opération pour le drainage d'un épanchement du péricarde alors qu'elle était traitée pour une infection des voies respiratoires. 

Son médecin s'est trompé de nom lors d'une discussion au téléphone avec le chirurgien. Il a réalisé son erreur alors que l'opération avait déjà commencé.

L'opértion ne sera pas facturée à la victime

Le médecin et l'hôpital ont présenté leurs excuses. "Après avoir été informés de l'incident par le médecin traitant, l'hôpital et les médecins ont entamé des discussions constructives avec le patient et sa famille", a déclaré la porte-parole de l'hôpital, Denise Coetzee, à l'AFP. 

À lire aussi
Meghan Markle en Afrique du Sud dans la semaine du 28 septembre 2019 Afrique du Sud
Meghan Markle rend hommage à une victime de féminicide en Afrique du Sud

Mediclinic a précisé que Rita du Plessis avait "bien supporté l'opération" et qu'elle ne devrait rien payer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afrique du Sud Médecine Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants