Yannick Agnel est depuis mercredi 31 mars au cœur d'un imbroglio. Le nageur français ne pourra pas défendre son titre aux 200 mètres nage libre lors des Jeux Olympiques de Rio. En effet, sa 3e place le prive d'une place parmi les plus grands, un classement qu'il conteste. Sur les réseaux sociaux, Yannick Agnel a publié une photo, déclarant qu'il a touché la plaque d'arrivée avant la personne classée deuxième.
En regardant attentivement les images, il apparaît clair que Yannick Agnel arrive second, même le jeune Jordan Pothain le reconnaît. La grande question reste à savoir pourquoi la vidéo n'est pas utilisée afin de trancher le litige. Francis Luyce, président de la Fédération Française de Natation explique que "les moyens techniques en application à Montpellier ne permettent pas de déterminer le classement de cette manière, qui semblerait être contesté".
Une règle dont la Fédération Internationale est l'auteur. Elle ne l'interdit pas la vidéo, "à condition d'avoir les moyens techniques mis à disposition de l'enregistrement de l'épreuve", indique Francis Luyce. Les championnats d'Europe, du monde ou encore les Jeux olympiques ne se passent pas dans les mêmes conditions. "Un dispositif matériel très coûteux" est mis à disposition, "qui permet de revisualiser les épreuves", précise le président. Malheureusement en France, ce type de situation est une première, "les moyens techniques n'ont donc pas été appropriés".
Francis Luyce refuse de rentrer dans la polémique "qui consisterait à imaginer que la Fédération Française de natation ait fait un mauvais choix". "La règle, c'est la règle !", martèle-t-il avant d'appeler à la sérénité. "Laissons du temps au temps", notamment à l'égard de la proposition relative à la qualification de cette équipe pour Rio de Janeiro faite par le directeur technique national, lors de la conférence de presse mercredi 6 avril à 16 heures.
"Nous ne contestons pas le fait effectivement que Yannick Agnel pourrait être un élément essentiel du succès de la natation française à Rio, assure Francis Luyce. Croyez-moi, nous ferons tout pour faire en sorte que les meilleurs nageurs seront bien présents dans les meilleures épreuves".
Le nageur de 23 ans souhaite rencontrer Francis Luyce. Une entrevue dont se réjouit le président. "Je suis à sa disposition", déclare-t-il avant de complimenter le nageur. "J'aurais beaucoup de bonheur à le rencontrer car c'est quelqu'un pour lequel j'ai beaucoup de respect, beaucoup d'admiration", ajoute-t-il.
Le président promet donc de se tenir au côté du jeune nageur, et ne manquera pas de "faire passer le message" que souhaite faire passer Yannick Agnel, afin qu'il soit dans "les meilleures conditions possibles et pourquoi pas, "être médaillable à Rio en 2016".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte