1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Affaire Volkswagen : comment le scandale a été révélé par des étudiants américains
5 min de lecture

Affaire Volkswagen : comment le scandale a été révélé par des étudiants américains

REPLAY - Le constructeur allemand Volkswagen a indiqué mardi que 11 millions de ses voitures dans le monde étaient équipées du logiciel de trucage découvert aux États-Unis.

Adeline François
Adeline François
Crédit : Romain Boé
REVUE DE PRESSE 22/09/2015
06:25
Adeline François

La presse se fait largement le relais ce matin du scandale du système de triche au contrôle antipollution du constructeur allemand aux États-Unis. A la Une des Échos : "Le scandale Volkswagen", "Le logiciel truqué de Volkswagen pour L'Est Républicain, ou encore "L'affaire Volkswagen provoque une onde de choc en Allemagne", pour Le Monde

Le figaro, qui titre "Le scandale qui fait vaciller Volkswagen", raconte comment la fraude a été découverte et révélée. Tout est parti de la petite ville américaine de MorganTown, située dans le nord de l'État de Virginie occidentale. En 2013, ONG spécialisée dans le transport écologique cherche à savoir comment les moteurs diesel polluent dans des conditions d'utilisation réelles et se tourne vers un professeur d'université, spécialiste de la question. L'universitaire y voit l'occasion d'un exercice pratique avec ses étudiants, avec qui il mesure alors les polluants émis par trois voitures : une Jetta, une Passat et une BMW. Ils envoient les résultats à l'ONG un an plus tard, sans savoir qu'ils vont déclencher un scandale, puisqu'ils ont simplement mesuré et n'avaient pas connaissance des valeurs normales. 
 
Or, la différence entre les données publiée par Volkswagen et les mesures des étudiants est gigantesque. La pollution est 35 fois supérieure pour la Jetta et vingt fois plus pour la Passat. Estomaquée, l'ONG transmet ces résultats aux autorités américaines en leur demandant des explications et en mai 2014, l'agence fédérale de protection de l'environnement  ouvre une enquête. Ses limiers finiront par découvrir ce bien étrange logiciel  capable, lors de contrôle antipollution, de limiter temporairement des émissions de gaz polluants.

Le futur de la météorologie a rendez-vous à Toulouse

Si parler de la pluie et du beau temps est chose aisée, la météorologie est elle une science complexe qui évolue très vite grâce à des technologies toujours nouvelles. C'est d'ailleurs pour évoquer les dernières avancées en matière de prévision météorologique que plus de quatre-cent experts venus de quarante pays d'Europe ont fait le déplacement à Toulouse pour la Conférence d'Eumetsat sur les satellites météorologiques. La Dépêche du Midi en fait sa Une de ce matin : "Prévisions, ce qui va changer".

Deux pages consacrées à tout ce que les satellites et les supercalculateurs apportent et apporteront aux prévisionnistes météo, ou comment la météo du passé peut aider à comprendre celle du futur. Avec comme but : être toujours plus précis dans les prévisions à courte échéance et celles des événements météo dits dangereux. C'est ainsi que Météo France a développé des systèmes de prévision numérique du temps, baptisés Arôme et Arpege.

À lire aussi

Autre innovation développée par le CNES de Toulouse et Eumetsat : l'instrument IASI, qui équipe les satellites européens. En plus de mesurer la température et l'humidité de l'atmosphère, cette "police de l'air"  est capable de détecter 25 composants atmosphériques et participe à la surveillance du climat.

Des réfugiés hébergés à Dachau

Des réfugiés accueillis à Dachau ? Pour des raisons places et de disponibilités, la ville s'est rabattue sur l'ancien camp de concentration allemand, dans lequel ont péri 40.000 personnes, pour héberger 350 migrants, révèle le journal britannique The Guardian. Précisément, ils sont logés sur le "Herb Garden", une sorte de potager que cultivaient les juifs déportés pour nourrir la population allemande.

Le journal publie le témoignage d'Askan, 22 ans, réfugié afghan logé sur le site. Il passe outre l'héritage historique du lieux, qu'il affirme mal connaître : "J'avais surtout besoin d'un toit au-dessus de ma tête". Le maire de la ville lui met en avant "un but social utile", car, selon lui, les réfugiés ne peuvent pas "avoir des appartements aux tarifs du marché".

Certains Allemands, rappelle le site Slate.fr, pensent que le souvenir de la Shoah joue un rôle dans la place qu'occupe leur pays dans l'accueil des réfugiés. Dans un certain sens, la crise des réfugiés est une chance de racheter la faute des grands-parents, explique un commerçant. "Mais, d'un autre côté, les gens attendent trop de nous à cause de notre passé", ajoute-t-il.

Comment Ikea se transforme en cauchemar pour les couples

 Ikea, l'enfer moderne du couple? Une journaliste du mensuel américain The Atlantic a tenté de trouver la réponse à la question : pourquoi est-ce que les visites chez le célèbre marchant suédois et/ou les montages de meubles qui s'ensuivent donnent-ils lieu si souvent à des disputes entre des gens qui s'aiment ? Des professionnels se sont posé la même question. Une étude a par exemple été menée par une psychologue américaine, Ramani Durvasula, frappée par le nombre de couples qui, venant la consulter, mentionnaient le fabricant de meubles à bas coûts dans les raisons de leurs disputes. L'univers idéalisé de la maison promu par Ikea est "littéralement la carte d'un cauchemar pour une relation", expliquait-elle en avril au Wall Street Journal, chaque section du magasin renvoyant à des sujets propices aux querelles conjugales telles que la répartition des taches ménagères ou encore, l'éducation des enfants.
 
Pour Maisie Chou Chaffin, une psychologue londonienne interrogée par The Atlantic, les couples ont aussi "tendance à extrapoler à partir des petits conflits qui surgissent au moment du shopping ou du montage des meubles", allant jusqu'à se demander s'ils "sont finalement faits pour être ensemble". Selon Scott Stanley, professeur de psychologie à l'université de Denver (Colorado), l'assemblage des planches peut carrément prendre des tournures de lutte de pouvoir. Toujours dans The Atlantic, il explique :

Même si vous avez réussi à décider entre vous qui allait mener les opérations, il y a forcément des moments où l'assistant voit ce que le chef fait mal. Et bien que l'on sache qu'on s'améliore quand on nous fait des commentaires constructifs, personne n'aime entendre ce genre de choses.

Ikea, générateur de stress et test pour les couples

De plus, Ikea créerait du stress en laissant croire que le montage des meubles est aisé. Et si l'assemblage est plus compliqué que ce que les notices laissent entendre, "comme dans tout phénomène d'angoisse, un sentiment de dépréciation de soi surgit", commente le psychologue Don Ferguson. Alors, "très vite, si vous ne prenez pas une pause, vous allez vous en prendre à votre partenaire". Selon lui, ce genre de situation stressante engendre une réaction dite de "réponse combat-fuite", un état d'hyperexcitation dans lequel les fonctions non essentielles comme la maturité ou la patience sont désactivées. Voilà pourquoi, explique-t-il, les couples "commencent à se chamailler à propos d'étagères et finissent par se disputer au sujet de leurs parents ou de leurs enfants".
 
Enfin, Dan Ariely, un professeur de psychologie et d'économie comportementale à l'université Duke (Caroline du Nord), suggère que le montage de meuble Ikea peut s'apparenter à un test pour savoir si deux partenaires sont compatibles. "Des événements inattendus vont apparaître : des pièces manquent, des morceaux ne s'assemblent pas comme il faut... La question est : à quel point allons-nous tenir l'autre pour responsable de ces problèmes ?". De là à considérer qu'Ikea peut faire philosopher les foules... Le site Slate envisage le catalogue de la chaîne suédoise comme un "grand livre de sagesse" et propose de méditer sur certaines des maximes mises en exergue dans ses pages, comme par exemple cette réflexion sur le couple et le canapé :

Tout est affaire de compromis. Vous aimez les canapés moelleux, il les préfère plus fermes. Avec deux canapés différents, vous pourriez bien vivre heureux pour toujours

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/