1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Absentéisme : les Français ratent 17,2 jours de travail par an dans les entreprises privées
1 min de lecture

Absentéisme : les Français ratent 17,2 jours de travail par an dans les entreprises privées

Le baromètre annuel de l'absentéisme réalisé par le cabinet Ayming révèle que le nombre de jours d'absences dans les entreprises privées atteint son plus haut niveau depuis 10 ans.

Les arrêts maladie sont en hausse continue depuis 2014.
Les arrêts maladie sont en hausse continue depuis 2014.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Martial You & La rédaction numérique de RTL

17,2 jours. C'est le nombre de jours d'absences dans les entreprises privées en 2017. Un chiffre en progression dans toutes les tranches d'âge et qui atteint son plus haut niveau depuis 10 ans, selon le baromètre annuel de l'absentéisme réalisé par le cabinet Ayming. 

Premier constat, le taux d'absentéisme le plus élevé (7%) se trouve chez les moins de 25 ans et chez les plus de 55 ans. Les jeunes s'arrêtent moins longtemps qu'avant mais beaucoup plus souvent. Leur rapport au travail a changé, ils ne veulent pas sacrifier leur vie privée et supportent mal le stress. Du coup, ils s'arrêtent pour relâcher la pression.

Chez les seniors, c'est différent. Le report de l'âge de la retraite fait que les salariés travaillent plus tard et ils développent des maladies qui n'existaient pas au bureau auparavant (maladies du dos, des articulations, cardiaques...).

Les femmes plus absentes que les hommes

Face à la fatigue au travail, les femmes sont beaucoup plus victimes de maladies chroniques, de tendinites, de mal-être car elles sont sur des métiers souvent plus physiques et moins sédentaires. Et elles ont une charge de famille beaucoup plus lourde aussi : dans 80% des cas, ce sont les femmes qui gèrent les enfants.

À lire aussi

Dernier enseignement, l'absentéisme est plus important dans les régions comme la Corse, la Normandie, le Grand Est ou l'Occitanie où le chômage reste haut. Les salariés ont peur de bouger et finissent par craquer et tomber malades à cause d'un mal-être au bureau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire