Rémy Pigaglio, le correspondant de RTL et du journal La Croix au Caire, a été expulsé par les autorités égyptiennes, mardi 24 mai au soir, pour des raisons qui restent encore difficiles à déterminer. "Ça devient de plus en plus difficile de travailler comme journaliste en Egypte", regrette Rémy Pigaglio, arrivé dans le pays en 2014. Même si la répression, envers les journalistes locaux et étrangers, était déjà en place il y a deux ans, elle s’accroît depuis quatre, cinq mois. Cela correspond à la veille du 5e anniversaire de la révolution, "un événement qui inquiétait beaucoup les autorités", précise le journaliste. Mardi, Rémy Pigaglio rentrait en Egypte après des vacances. "Je suis arrivé, j'avais mon visa en règle, ma carte de presse était valide, donc je ne m'inquiétais absolument pas, car d'habitude, le passage du contrôle des passeports est une formalité".
Mais lorsque son passeport est passé dans la machine, un policier est immédiatement appelé. "Il m'a ramené en zone internationale et là, ça a été le début de 30 heures de détention", relate Rémy Pigaglio. Alors que les autorités lui prennent son passeport, le journaliste parvient à prévenir l'ambassade. Mais les autorités ne s'arrêtent pas là. "On m'a pris mon téléphone, mon ordinateur portable, sans me donner aucune explication". Aprs quelques heures, il comprend qu'on lui interdit de rentrer sur le territoire égyptien. Malgré ses demandes, on ne lui précise pas les raisons. Des raisons qui, aujourd'hui encore lui sont inconnues.
Clairement, il y a des papiers qui ont gêné les autorités
Rémy Pigaglio, correspondant au Caire, expulsé du pays
Le journaliste croit savoir que les ordres ont été donnés par les renseignements égyptiens, même s'il est impossible de le prouver. "On sait que c'est, a priori, pour des raisons sécuritaires. Ce qui est extrêmement vague", souligne Rémy Pigaglio. "Clairement, il y a des papiers qui ont gêné les autorités", explique le correspondant. En cause, des reportages sur des disparitions forcées pour réinstaurer la peur, sur la contestation sociale qui monte au sein de la société égyptienne après l'arrestation de deux journalistes. Pourtant, le journaliste n'avait jamais été mis en garde par les autorités, "pas plus que les autres journalistes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte