1 min de lecture D-Day

D-Day : le programme des cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement

Les commémorations du Débarquement allié du 6 juin 1944 vont s'étaler sur plusieurs jours en France.

Le 6 juin 2014, la France célèbre le 70e anniversaire du débarquement en Normandie
Le 6 juin 2014, la France célèbre le 70e anniversaire du débarquement en Normandie Crédit : THOMAS BREGARDIS / AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

De nombreuses cérémonies commémoratives sont organisées pour célébrer les 70 ans du Débarquement en Normandie des forces alliées. Si la majorité des événements se déroulera le 6 juin, d'autres sont prévus durant une partie du week-end.

Vendredi 6 juin

La date anniversaire de l'opération Overlord donnera lieu à plusieurs cérémonies officielles. François Hollande ouvrira le bal à 9 heures du matin au Mémorial de Caen pour une cérémonie nationale en hommage aux victimes non militaires. Il enchaînera par la cérémonie franco-américaine au cimetière de Colleville-sur-merau côté de Barack Obama.

Ce sera ensuite à Manuel Valls de prendre la relève, en rendant hommage aux soldats britanniques au cimetière de Bayeux. Dix-huit chefs d'État et de gouvernement se réuniront ensuite, à 14h30 à Sword Beach, pour la cérémonie internationale du Débarquement des Alliés. Une réunion franco-néerlandaise est également au programme.

Les cérémonies franco-polonaise, en compagnie de François Hollande, et franco-canadienne, avec Manuel Valls, clôtureront cette journée d'hommages. L'accès aux célébrations bi-nationales nécessite une accréditation. La patrouille de France assurera ensuite une grande représentation au-dessus d'Arromanches (Calvados), avant que soit donné un bal de la Libération, à Carentan (Manche).

À lire aussi
Laurent Gerra
Laurent Gerra : "Je vais organiser le Dié-Day !"

 >> Voir l'ensemble des événements prévus en Normandie

Samedi 7 juin

La journée de samedi sera la moins chargée. Une grande parade militaire doit avoir lieu à Bayeux, avant la tenue de Tattoo, un festival de musique militaire, au Zénith de Caen. Un événement qui se déroulera jusqu'au 9 juin. 

La journée se terminera avec le saut d'un millier de parachutistes au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, la première ville de France libérée, en juin 1944.

>> Voir l'ensemble des événements prévus en Normandie

La rédaction vous recommande
Lire la suite
D-Day International Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants