1 min de lecture François Chérèque

69% des Français favorables au service civique obligatoire

Une grande part des Français souhaitent que le service civique, actuellement volontaire, devienne obligatoire pour les 18-25 ans.

François Hollande et François Chérèque, président de l'agence du service civique
François Hollande et François Chérèque, président de l'agence du service civique
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Selon un sondage OpinionWay/Metronews publié ce dimanche 8 mars, près de sept Français sur dix se déclarent favorables à un service civique obligatoire. 69% des sondés souhaitent que le service civique, actuellement volontaire, devienne obligatoire pour tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans, selon cette enquête (38% "oui, tout à fait" et 31% "oui, plutôt"). Ils sont 31% à vouloir le contraire (21% "non, plutôt pas", 10% "non, pas du tout").

La mesure est particulièrement populaire auprès des électeurs de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle (84%), de ceux de Nicolas Sarkozy (78%) et de ceux de François Bayrou (75%). 70% des électeurs de François Hollande y sont favorables, 66% de ceux de Jean-Luc Mélenchon.

Les plus concernés se montrent les moins enthousiastes

Les jeunes de 18 à 34 ans se montrent moins enthousiastes : 57% d'entre eux approuvent la mesure (contre 42% qui s'y opposent, 1% ne se prononçant pas). Hommes et femmes sont d'accord sur le sujet, avec respectivement 69% et 70% d'opinions positives.

Interrogés par ailleurs sur leurs intentions de vote au premier tour des départementales, le 22 mars, les sondés placent en tête l'UMP et ses alliés (29%), devant le FN (28%). Le PS et ses alliés (radicaux, divers gauche, EELV soutenus ou en alliance) recueillent 21% des intentions de vote, devant le Front de gauche (7%). Les Verts hors alliance avec le PS obtiennent 2%, l'UDI hors alliance avec l'UMP 1%.

À lire aussi
Présidentielle 2022
Présidentielle 2022 : qui pourrait remporter le second tour face à Marine Le Pen ?

Sondage réalisé par internet du 3 au 5 mars auprès d'un échantillon de 977 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, hors Paris et Grand Lyon, de 1.014 personnes (méthode des quotas). Les personnes ont été interrogées sur la base des candidatures réelles dans leur canton.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Chérèque France Sondage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants